La communion des saints, d'hier à aujourd'hui
Edito - Eglise d'Arras n° 17
La communion des saints, d’hier à aujourd’hui
Fin octobre, beaucoup s’activent à nettoyer les tombes et se préparent à les fleurir pour
Les premiers chrétiens recevaient le courrier de Paul adressé « aux saints de Corinthe, ou de Rome ou de Thessalonique ». Les chrétiens s’appelaient saints, parce que, incorporés au Christ par le baptême, ils vivaient déjà de
Pour vivre la communion dans la foi, l’Eglise a proposé des repères, organisé la réflexion sur les contenus de la foi et de l’agir chrétien. Ce fut le rôle des conciles, locaux ou œcuméniques. Ils témoignent du souci de fidélité à la foi reçue ; ils sont l’expression d’une recherche pour favoriser la compréhension et la présentation de la foi en des époques et des contextes différents. Le concile est l’assemblée de toute l’Eglise où la communion des évêques entre eux témoigne de la communion des Eglises locales (diocésaines).
Modestement, lorsque nous proposons des assemblées inter générations, lorsque nous ouvrons nos cercles à des participants parfois loin d’une vie ecclésiale régulière, lorsque nous rassemblons des communautés diversifiées, nous devenons signes d’une communion à l’œuvre ; lorsque nous portons le souci du frère, rom ou gitan ou irakien, c’est encore la même foi mise en l’œuvre dans l’exercice de
Tous saints, tous ceux qui au cours de leur existence ont tendu à faire des habitants de la terre une famille sous le regard de Dieu. Nous croyons que ceux-là, Dieu ne peut les oublier. Comment cela se fera-t-il, nous ne le savons pas.
EH