Le temps des semailles

Edito n°20 - Eglise d'Arras

Labour Labour   
 
 
 
Le temps des semailles

 

  

 

 

Les dernières récoltes ont été arrachées de la terre. Il subsiste encore quelques traces de l’année écoulée, mais déjà de nombreuses parcelles offrent la terre brune, juste labourée, prête à recevoir les semences d’une nouvelle moisson. Décembre, temps de l’attente, temps des semailles !

 

Voici le temps de l’Avent qui nous tourne vers l’à-venir. Les lectures de la liturgie annoncent un temps nouveau, une terre nouvelle. Les paroles de Jean-Baptiste sont invitation à se retourner, à se remuer, à se convertir.

 

En dessinant la nouvelle carte des doyennés, l’Eglise diocésaine appelle à travailler à frais nouveaux le champ du Seigneur, pour qu’y pousse la Parole de Dieu… la terre attend le semeur. Les participants à Ecclésia 2007 font partie de ces semeurs qui entendent et méditent la Parole ; ils sont animés de l’ardent désir de voir semer et pousser les graines qu’ils ont reçues. Les membres de l’Eglise diocésaine sauront-ils marcher avec eux ?

 

Quatre pages du n°20-décembre 2007de la revue diocésaine invitent à se souvenir : il y a cent ans, lorsque les croyants, affolés par les progrès de la science et ses discours serraient les freins et bloquaient tout dialogue entre science et foi: "Lamenabili". Toutes les conséquences néfastes en ont-elles été tirées ?

 

De même que les agriculteurs ne travaillent plus leurs champs avec les outils du XIX° siècle, de même faut-il, à l’Eglise  du XXI°ème siècle, travailler le champ du Seigneur avec les outils d’aujourd’hui.

Emile Hennart