Première des communions, feuille de route

Beuvry, Calais...

Beuvry 23 décembre Etape vers la communion  
Beuvry 23 décembre
Beuvry 23 décembre
Le texte de l'orientation de la catéchèse voit chaque jour se multiplier des initiatives où enfants, jeunes et adultes sont appelés à vivre ensemble la préparation des sacrements et  la célébration du Christ ressuscité. Ce sont les rencontres avant Noël avcec la petite enfance, ce sont les "dimanche : Parole en fête", ce sont des baptêmes d'enfants de 2 à 7 ans.

Ce sont aussi des étapes vers la première des communions .

 

A Beuvry, le 23 décembre, au cours de l'assemblée, les enfant recevaient leur feuille de route.


 

 

 

Il en était de même le dimanche 9 décembre pour d'autres paroisses, comme celle-ci, à Calais

 

 

Un itinéraire vers la première des communions

 

 

Chaque année des enfants expriment, auprès de leurs catéchistes, le souhait de faire leur première communion… Quand ce ne sont pas leurs parents qui le disent pour eux…S’il est essentiel d’entendre et d’accueillir leur demande et de nous réjouir, il est important aussi de les aider à faire du chemin et même de faire ce chemin avec eux. Qui que nous soyons, nous n’aurons jamais fini de découvrir la place de l’eucharistie. A Calais, les catéchistes des communautés Saint-Pierre et Sacré-Cœur, les enseignants des écoles Sainte-Agnès et Sacré-Cœur se sont  retrouvés pour y réfléchir, avec les prêtres. 

 

Parents et enfants

Une réunion a alors été proposée aux enfants, à leurs parents, parrains et marraines qui le pouvaient ainsi qu’à tous les chrétiens qui souhaitaient entourer ces familles. Après un temps d’accueil, où nous avons fait connaissance, nous avons évoqué ensemble les rendez-vous importants que nous pouvions avoir le dimanche : le besoin de souffler, de se retrouver en famille, de prendre du temps ensemble est apparu comme une priorité pour beaucoup.

 

Puis, alors que les enfants fabriquaient un petit livret de messe tout en le commentant avec des animateurs habitués de l’assemblé dominicale, les adultes partageaient avec le prêtre et les catéchistes autour d’un beau texte : « la messe : un rendez-vous ». 

Chacun pouvait réagir, poser des questions, parler de ses découvertes mais beaucoup ont remarqué que la messe est un rendez-vous important et  que personne ne peut y aller à notre place : nous y sommes attendus et uniques.

 

Il fallait encore se demander comment aider les enfants à y participer : en proposant aux parents de se joindre à eux, et pourquoi pas avec les parrains ou marraines quand c’est possible; en invitant d’autres personnes des communautés à les accueillir à l’entrée de l’église, à se faire proche de quelques enfants venus seuls dont ils auraient plus particulièrement le souci. Nous n’avons pas encore épuisé toutes les possibilités et il nous faudra encore chercher. Une chose est certaine cependant :

 

Dimanche 2 et 9 décembre, temps de l’Avent, les enfants qui désiraient cheminer vers la première eucharistie sont venus nombreux entourés de leurs parents, parfois même de leurs parrains ou marraines. Ils ont été appelés par leur prénom avant de rejoindre le choeur pour dire ensemble le Notre Père et ont reçu un petit livret  de route leur indiquant quelques étapes particulièrement importantes avant leur première eucharistie.

 

 Mais ils ont aussi été entourés d’autres chrétiens, jeunes et moins jeunes, qui étaient heureux de partager ce moment avec eux. Le 9 décembre, les anciens combattants, présents dans le chœur de l’église Saint-Pierre, se mêlaient même aux enfants pour cette prière.

 

Vraiment, c’était un beau rendez-vous…. la rencontre d’une communauté chrétienne, où petits et grands étaient  heureux de célébrer ensemble.

Ce n’est pas terminé, il y aura d’autres étapes dans cet itinéraire vers la première des communions, d’autres occasions encore de nous rencontrer en Eglise. Et pour les enfants qui souhaitent communier au printemps prochain, de vivre déjà, avec les autres chrétiens, quelque chose du sacrement lui-même…

 

Cet itinéraire vers la première des communions n’est, pour l’instant, qu’un premier pas proposé en formation à tous ceux qui le veulent bien mais il manifeste que le renouveau de la catéchèse est déjà en marche…. pour le bonheur de tous !

 

Le service diocésain de la catéchèse propose un parcours d’initiation à l’eucharistie à réaliser dans une journée intitulé...  "préparer le repas du Seigneur"

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 8979 visites