Parents et enfants célèbrent Noël
D'un même coeur
Plus de cent enfants près de 400 adultes ont fait de cette Noël 2007 un temps festif. Un effort pour rendre participatif le plus possibleles enfants en particulier. apporter les 4 bougies de l'avent et ce qu'elles signfient: le sourire, la prière, le pardon, l'amour. Puis apporter les statues des différents personnages de la crèche. Un lecteur accompagnait la démarche par les strophes d'un poème qui invitait à reconnaitre la présence de Jésus au milieu de nous aujourd'hui.
Les enfants complètent le décor par des étoiles. Pour les adultes, il était rappelé des évènements grands et petits qui ont empli la vie des communes: animations de quartier, rénovation de la cité St Eloi, téléthon mise en place d'un collectif d'associations sur le quartier de la République. "Il y a une étoile dans le coeur de chaque homme. Dieu a vu cette étoile et Jésus s'est fait homme". Chacun de nos gesstes, chacune de nos vies a du prix aux yeux du Père... Fêter Noël, c'est fêter celui qui demeure présent dans nos vies, grandes ou petites.
La lecture du poème de la Mission Ouvrière complétait l'homélie: Dieu n'était pas dans la tempête, dans la force des armées... Dieu était dans le soufle léger d'une brise... et cet enfant est le souffle fragile de notre Dieu fait homme
Après la communion, chaque enfant recevait une bougie et une carte de Palestine à colorier. Ils se rassemblaient autour de la crèche pour chanter Noël, Jésus est né, c'est la fête. Deux jeunes violonistes, deux flutistes ont accompagné des temps de silence et l'un ou l'autre chant.