Ateliers de Noël

Racquinghem et Roquetoire

 

Racquinghem et Roquetoire Ateliers de Noël  
Racquinghem et Roquetoire
Racquinghem et Roquetoire
Suite à Ecclésia 2007, le congrès catéchétique à Lourdes qu’Eglise d’Arras a relaté largement, l’idée a germé de proposer aux enfants des ateliers de Noël.

 

Le congrès portait sur la responsabilité de toute la communauté pour l’annonce de l’Evangile. Pendant ce congrès, de nombreuses expériences et initiatives étaient présentées dont le but était de porter l’Evangile. Parmi celles-ci, les ateliers de Noël étaient présentés….

 

L’intuition   est simple : inviter les enfants à venir réaliser leur crèche pour Noël… Il s’agit simplement de colorier, découper. Les parents pouvaient participer avec leurs enfants … un dialogue peut se nouer avec les catéchistes… des rencontres toutes simples se vivent… Des liens  fraternels se nouent entre parents et catéchistes et l’Evangile  se raconte tout simplement, autour des personnages de la crèche… Cela rejoint l’intuition du texte national des évêques (Novembre 2006) quand ils parlent de la 1° annonce. Il s’agit de révéler le sens de Noël, au-delà des cadeaux et de la surconsommation qu’occasionne cette fête.

 

Le but était aussi de rejoindre des enfants de nouveaux quartiers… Dans les villages, de nouvelles maisons se construisent… de nouveaux habitants arrivent. Comment entrer en contact avec eux ?

Des personnes de la communauté ont distribué des invitations dans ces quartiers, Elles ont collé des affiches, Nathalie, une catéchiste, a même eu l’occasion d’en parler à la radio locale. Une annonce a été mise dans le bulletin municipal d’un village. ..

 

Une centaine d’enfants à  Racquinghem, et  Roquetoire a  répondu à l’invitation.  De nombreux parents sont venus les accompagner.   Signe du sérieux et de la concentration de l’activité : le calme joyeux qui régnait dans les salles. Chacun a pu repartir avec ses réalisations : cartes de vœux, dessins,  crèches, vitrail…  Les enfants déjà dans la joie de Noël  quittaient la salle, les mains pleines de leurs travaux…  Laure, 9 ans, disait : « dommage qu’on ne fasse pas cela tous les mercredis… »

 

Une expérience réussie dans la joie partagée de Noël…  Les catéchistes, enthousiastes, pensent   déjà à l’année prochaine.

 

Quand notre évêque nous invite « à retrouver le goût d’annoncer l’Evangile », il doit penser à cette joie communicative, à cette saveur toujours nouvelle …

Noël est vraiment un temps béni, presque magique, pour de telles initiatives.

Voici un petit fruit du congrès Ecclésia 2007, d’autres ne manqueront pas de venir… à suivre !

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7153 visites