Eglise réouverte
Cavron Saint-Martin
Le 13 janvier, les paroisses Notre Dame des Vallées et Notre Dame des campagnes célèbrent
La belle voûte de pierre de l’église de Cavron St-Martin s’était effondrée il y a quatre ans déjà. Elle vient d’être refaite à l’identique. Lorsqu’il s’est agit d’inviter notre évêque à célébrer cette renaissance, remarquant que la plupart des églises ont fait récemment l’objet de travaux parfois très importants, l’EAP de la paroisse décide d’étendre cette fête aux deux paroisses qui travaillent habituellement en étroite collaboration. Ainsi sont valorisés les efforts consentis par les communes et par les bénévoles pour entretenir le patrimoine religieux.
C’est la première fois que Mgr Jaeger vient dans nos paroisses. Aussi les EAP ont-elles voulu montrer que le paroisse ce n’est pas seulement des bâtiments, aussi chargés de symbolique soient-ils. La paroisse est vivante : des équipes de chrétiens sont à l’œuvre et agissent en Eglise. La paroisse assume trois fonctions : Vivre, Croire, Célébrer.
les clubs ACEVivre, avec des activités caritatives aussi discrètes qu’essentielles: l’équipe d’aumônerie d’hôpital, le secours catholique, l’envoi de vêtements, de nourriture aux réfugiés de Calais, action catholique pour ne citer que les principaux.
Croire ce sont aussi différentes formes de catéchèse et de formation mises en place.
Célébrer, c’est sans doute l’activité la plus voyantequ’il s’agisse des messes des funérailles, des mariages, des baptêmes, ou tout simplement de la messe du dimanche…
Pendant l'eucharistie de ce 13 janvier, la prière universelle, la procession d’offertoire, la participation des clubs d’ACE, tout cela a permis d’apporter, de présenter dans la prière ces trois fonctions : vivre, croire, célébrer. C'est le coeur de la vie chrétienne. Tous ont pu rendre grâce avec Jésus-Christ pour la vie donnée et partagée. Ils ont aussi rendu grâce pour le dévouement des nombreuses personnes qui s’y consacrent.
Jean Was