L'évangéliaire d'Egbert

Exposition et colloque à l'université catholique de Lille

 
L'Evangile autour de l'an mil en relecture (Histoire, art et théologie)

 

 

Exposition à l’Université catholique de Lille, du 20 septembre au 12 octobre. 2008

 
Egbert - La tempête apaisée Egbert - La tempête apaisée   L’évangéliaire d’Egbert, du X° siècle, comporte 51 enluminures. Un colloque franco-allemand se tiendra du 9 au 11 octobre 2008 à l’université catholique de Lille. Une grande exposition de fac-similé et de tableaux sera visible du 20 septembre au 18 octobre à la chapelle universitaire. L’évangéliaire est un chef d’œuvre, dont les enluminures se prêtent à traiter de multiples questions actuelles. Elles sont un moyen intéressant pour l’étude, la prière, la pastorale, la catéchèse, la liturgie
 

Colloque - 9 au 11 octobre 2008

 

Sous le patronage des évêques de la province de Cambrai et de:Mgr Marc Stenger évêque de Troyes, président de 'Pax Christi France

  

De la crainte à la confiance

 

 

Un deuxième disciple se trouve au milieu de la barque. Comme en d'autres enluminures, Pierre est accompagné d'un disciple plus jeune. C'est l'application du principe de "la partie pour le tout". Le deuxième disciple représente les dix autres. Au-delà, il représente tout croyant invité à imiter Pierre. De quel côté va-t-il pencher? Restera-t-il paralysé par la peur ou s'engagera-t-il dans le combat du Christ?

L’image dépasse, en effet, l'anecdote pour lire, dans le récit, la situation du croyant à travers l'histoire. Dans les moments de crise, il semble au croyant, comme aux Apôtres, que Jésus dort, et pourtant, malgré les apparences, il agit et combat le mal. Encore faut-il que le croyant, tel Pierre derrière le Christ, combatte avec lui. Le Christ combat pour nous, mais non pas sans nous.

  
La barque du récit évangélique était pour l'enlumineur, selon la tradition, l'image de l'Eglise: c'est la barque de Pierre, de la même couleur que son vêtement. Mais l'enlumineur lui a donné la forme d'un drakkar, la barque des envahisseurs vikings, qui, à cette époque, ne laissaient que pleurs et que cendres sur leur passage. C'était là sans doute un moyen d'exorciser le mal et de signifier que Dieu fait tout concourir à la réalisation de son dessein, celui d'assurer aux hommes le bonheur et la paix.
Père Louis Ridez
Chargé de formation à l'iconographie
Pax Christi France, diocèses Lille et Trèves

La barque Eglise dans la tempête 

 

Egbert - La tempête apaisée Egbert - La tempête apaisée   L'image fusionne deux moments distincts du récit. Les Apôtres appellent Jésus au secours alors qu'il dort dans la barque, en pleine tempête. Et, dans cette même barque, Jésus se réveille pour commander aux vents, représentés par deux têtes de monstres cornus, de se calmer. L'action du Christ contre les forces démoniaques se présente dans le récit et dans l'enluminure sous la forme d'un exorcisme.
Le récit et l'image sont sous-tendus par la question lancinante que les hommes ne cessent de poser devant le déchaînement du mal: Dieu est-il insensible? Dieu dort-il?
Par le procédé de simultanéité, l'enluminure rend bien compte de la situation paradoxale du croyant. La crainte se mêle à la confiance, l'expérience de la présence de Dieu coexiste avec celle de son absence. Et pourtant sans cesse retentit l'appel à passer de la crainte à la confiance.
Pierre est, semble-t-il, représenté lui aussi deux fois, comme le Christ. Deux couleurs différentes du vêtement marquent le changement qui se produit. - l'enlumineur avait déjà utilisé ce procédé dans l'enluminure des Mages. - Pierre passe ici de la peur à la confiance, de la supplication à l'action. Il prend alors les couleurs de la barque Eglise.
 

 

Dieu est-il absent de l'histoire des hommes?

Présentation de « La tempête apaisée » de l'Evangéliaire d'Egbert de Trêves, fin X' siècle,

 
L’enluminure de la tempête apaisée est porteuse, dans l'Evangéliaire d'Egbert, d'un message très fort. Les apparences naïves cachent une méditation théologique profonde.
 

Article publié par Michel Louchart • Publié • 12778 visites