Partenariat avec le Togo

17 jeunes du secours catholique pour un projet

 

 

jeunes_togo jeunes_togo  

 

 

Projet août 2008

 
17 jeunes de la région Nord-Pas de Calais relèvent le défi d’un projet de solidarité internationale, en partenariat avec la Caritas Togo.
Un défi au sein duquel ils ont fait le choix de construire, pendant 3 semaines au mois d’août 2008 :
 Construire deux salles de classes dans un village du Nord-Togo et permettre ainsi à 120 enfants des villages alentour l’accès à la scolarisation.
Construire un réseau de partage et d’échanges avec des jeunes de la ville de Dapaong.
Construire des liens de fraternité avec des enfants de l’orphelinat de Dapaong, à travers des temps de rencontre et d’animation.
Une aventure à suivre dans le prochain numéro de Trait d’Union…
 
  
Un camp pour grandir
 
Du 4 au 18 août 2008, une cinquantaine d’enfants va participer aux camps proposés par la Délégation du Pas de Calais, à Ban sur Meurthe Clefcy, dans les Vosges, près de Gérardmer.
 
equipe animation camp 08 equipe animation camp 08  Encadrés par 2 directrices et 11 animateurs, tous formés ou en cours de formation BAFA*, les 50 enfants de la Délégation vont vivre une aventure peu ordinaire. Basé sur un projet pédagogique et éducatif visant la socialisation, le développement de l’imaginaire et la découverte de ses talents, ce camp est proposé aux enfants âgés de 8 à 12 ans.
 

Au cours des 15 jours de camp, les enfants vont participer à des activités ludiques, découvrir un nouvel environnement, se faire de nouveaux copains, apprendre à vivre avec d’autres, valoriser leurs savoir-faire, exprimer et organiser ce qu’ils souhaitent vivre, etc. Un beau programme en perspective.

 

Du côté des animateurs, il est bon de souligner que la plupart d’entre eux ont participé à « Vacaform’ » en août 2007. A la suite de cela, le Secours Catholique les a accompagnés dans le financement de cette formation BAFA. Ce sont les jeunes qui sont à l’origine du projet pédagogique de ce camp et qui se sont pris en main pour le mettre en place et le proposer aux enfants. Ils sont bénévoles et font partie du réseau Jeunes Solidaires. Pour chacun d’eux, ce camp est un temps d’apprentissage du travail en équipe et de l’accueil et l’encadrement d’enfants.

 

Mais pour tous, enfants et animateurs, il s’agit avant tout d’un merveilleux temps de vacances qui marquera les esprits et donnera à chacun l’occasion de grandir encore un peu.

 

*Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1627 visites

A voir sur ce site Internet: