le Vendredi 19 déc 2008

Mercredi 3 décembre, église de Coulogne. Cent cinquante enfants, accompagnés de leurs catéchistes, de leurs parents et grands-parents ont célébré le temps de l’Avent.
Dans un premier temps tous ont été invités à bouger, à se transformer, à ne pas rester dans une attente passive mais active de Noël : ouvrir nos yeux, nos mains, notre cœur, au partage, au respect, à la justice.
Marie nous guide sur ce chemin : l’annonce par l’ange ; la visite à Elisabeth, sa préparation pour accueillir Jésus, cadeau de Dieu. Pour conclure cette belle célébration,  un enfant est venu allumer une des quatre bougies posées sur la couronne de l’Avent.

Le même jour, les enfants de CE1, leurs parents et des membres de la communauté paroissiale participaient au temps fort de « Graines de Parole ». Ils ont été captivés par « une incroyable aventure ». Mme Vansteene, dans un conte, mettait en scène 7 personnages. Tous passent pour des « bizarres » en leur pays. Ils partent à l’aventure pour trouver le royaume de C’Kom où, dit-on, règnent l’Amour et la vérité, la justice et la paix… L’étoile va les guider sur ce chemin...
En ce mettant dans la « peau » des personnages, avec leur ressenti, leurs questions, leur désir, chacun prend conscience de son espérance, de sa foi, en un monde meilleur. Les Béatitudes ne sont pas que des mots, elles sont comme un horizon vers lequel chacun est appelé à avancer, pour être “heureux” ensemble.

Geneviève Tirmarche