Eglise de Lumbres, Communique évéché

Communiqué: le diocèse propose un projet repensé

Communiqué

Lumbres- église Lumbres- église   En ces premiers jours de mars, le diocèse constate que le calendrier d’actions, prévu lors de la réunion de concertation de juin 2008 à la sous-préfecture de Saint Omer, n’a pas été respecté.

Face à cela, le diocèse, en tant que propriétaire de l’église, a pris la décision de reprendre sa responsabilité relative à l’ouvrage et propose un projet repensé qui tient compte des deux aspirations, celle de la paroisse et celle des habitants de Lumbres :

Le souhait de la paroisse est de bénéficier d’un lieu de rassemblement, fonctionnel et confortable pour toutes ses activités pastorales (accueil, catéchèse, préparation au baptême, au mariages, réunions et rencontres diverses,…). C’est la priorité du diocèse de soutenir la vie d’Eglise de cette communauté paroissiale afin qu’elle puisse annoncer la Bonne Nouvelle aux habitants de Lumbres.

La population de Lumbres s’est montrée attachée à l’édifice « église » actuel. Elle la perçoit comme un élément fort du patrimoine culturel de la commune et souhaite sa restauration.

Le projet, double, essaie de concilier ces deux aspirations. Il prévoit:

• La construction rapide de salles paroissiales, dans le prolongement et en harmonie avec l’église, afin d’offrir à la paroisse des locaux décents pour ses activités.

• La réhabilitation, par étapes et sous la direction du diocèse, de l’église actuelle. Celle-ci sera réalisée avec le concours de toutes les bonnes volontés qui se sont proposées pour aider financièrement cette restauration, le diocèse ne pouvant l’assumer seul.

Ce projet a reçu un avis favorable de la commune et des instances paroissiales à qui il a été présenté dans ses grandes lignes.

La communauté paroissiale va être consultée très prochainement afin de mettre au point les plans d’aménagement des salles et de lancer sans tarder la construction des locaux paroissiaux. Ceux-ci pourront être aussi utilisés pour célébrer les offices pendant la durée des travaux de l’église.
Le diocèse fera élaborer un plan de restauration de l’église et en assurera la maîtrise d’ouvrage, en y associant les partenaires que sont la paroisse, la commune, les institutions, fondations, associations et toutes les bonnes volontés intéressées par le projet.

L’Eglise d’aujourd’hui pourra ainsi accomplir sa mission, dans la continuité des chrétiens qui, au nom de leur Foi, ont bâti cette église, lieu de vie devenu repère culturel pour tous les habitants.

A Arras, le 18 mars 2009

Benoît Scache, économe diocésain