Kilomètres de Soleil à Vitry-en-Artois

Avec la catéchèse, les enfants et leurs parents.

Paroisse Notre Dame du Val de Scarpe
Communautés de Vitry-en-Artois et Sailly
.

Tableau de la Création KM Soleil à Vitry
Tableau de la Création
A la mi-carême, parents et enfants des « caté » sont les invités à renouveler leur partage.

C’est à une soirée familiale et conviviale, tous se retrouvent 75 enfants des caté et 70 adultes parents ou familles le 17 mars 2009

1er partage entre nous : chacun apporte son repas froid mis en commun dans un buffet .Celui qui apporte peu comme celui qui apporte beaucoup prend le même repas.

2éme partage : pour sauver la planète, qui nous est prêtée par les enfants de demain, en changeant nos habitudes.

• - 1er défi : Choisir ce qui est vraiment nécessaire.
  • - 2éme défi : Ne pas gaspiller les richesse de l’environnement.
  • - 3éme défi : S’intéresser aux conditions de travail de ce que nous consommons.
  • - 4éme défi : Réparer, transformer pour une 2éme vie.
  • - 5éme défi : Se rencontrer, s’accepter différents.
    Si nous réussissons, la planète restera belle pour les enfants de demain.

3éme partage : en partenariat avec le Secours Catholique, une action pour partager « les kms soleil » avec les enfants d’ici (vacances) et les enfants de là-bas en Afrique pour créer des écoles et des hôpitaux.

Voilà un beau programme de solidarité durable qui était présenté par Yolande, Jacqueline, Corinne, Valérie, Sandrine, Isabelle, Marie Louise, Pascale, Francine, Karine, et Denise, les catéchistes des réunions hebdomadaires avec les enfants. N’oublions pas le slogan du jour : «Nous empruntons notre Planète à nos enfants. Demain, ça commence aujourd’hui. »

Pendant le repas, les enfants et leurs parents partagent entre eux le pique-nique que chacun avait apporté. A la fin du repas, les catéchistes proposent de découvrir le visage de Jésus sur le panneau de la création du groupe graines de Parole. Des enfants apportent une lumière et disent ensemble la prière du soir avant de se séparer. C’est dans un silence priant que fût lu le texte de la création dans la Bible, suivi de Notre Père, récité ensemble.

Une soirée réussie dans la joie, l’amitié et la prière.

Marie Claude et Yolande

Article publié par Catechèse Diocèse Arras • Publié • 7385 visites