Eglise de Surques

Une nouvelle croix et un coq flambant neuf

Une nouvelle croix et un coq flambant neuf pour l’église de Surques

Dimanche 22 février 2009, l’abbé André Fumery a béni le nouveau coq avant qu’il ne s’envole pour rejoindre sa place définitive.

C’est à l’occasion de la vérification de la toiture de l’église, qu’il s’est avéré que la croix et le coq avaient eux aussi subi des dégâts avec le temps. La commune a donc décidé de les remplacer.

Pour marquer cet événement qui ne se produit pas si souvent, une céré­monie a été organisée à la fin de la messe. Rachel, Elsa et Adrien ont rendu hommage à notre vieux coq en lisant un poème où ce dernier évoquait ses années passées, per­ché sur le toit de l’église, à regar­der évoluer les gens et les choses. Et comme il était dit dans le texte, c’est vrai qu’il paraissait bien triste, ce coq tout gris, à côté de l’autre en cuivre flamboyant.

Après la bénédiction, le nouveau coq a fait le tour de l’assemblée réunie à l’ex­térieur et chacun a pu le toucher avant que le maire, Bruno Fourrier, avec l’aide du couvreur, le fixe sur la croix. Celle-ci avait été bénie et mise en place dans la semaine, car son installation moins aisée a demandé plus de temps.

Après des applaudissements mérités, tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié offert à la cantine en lais­sant le nouveau coq dominer le vil­lage du haut de son perchoir… mais pour voir quoi ?

Anne-Marie Fovet

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 2977 visites