Fermer

Eglise de Surques

Une nouvelle croix et un coq flambant neuf

 

Une nouvelle croix et un coq flambant neuf pour l’église de Surques

 
Dimanche 22 février 2009, l’abbé André Fumery a béni le nouveau coq avant qu’il ne s’envole pour rejoindre sa place définitive.
 
C’est à l’occasion de la vérification de la toiture de l’église, qu’il s’est avéré que la croix et le coq avaient eux aussi subi des dégâts avec le temps. La commune a donc décidé de les remplacer.
 
Pour marquer cet événement qui ne se produit pas si souvent, une céré­monie a été organisée à la fin de la messe. Rachel, Elsa et Adrien ont rendu hommage à notre vieux coq en lisant un poème où ce dernier évoquait ses années passées, per­ché sur le toit de l’église, à regar­der évoluer les gens et les choses. Et comme il était dit dans le texte, c’est vrai qu’il paraissait bien triste, ce coq tout gris, à côté de l’autre en cuivre flamboyant.
 
Après la bénédiction, le nouveau coq a fait le tour de l’assemblée réunie à l’ex­térieur et chacun a pu le toucher avant que le maire, Bruno Fourrier, avec l’aide du couvreur, le fixe sur la croix. Celle-ci avait été bénie et mise en place dans la semaine, car son installation moins aisée a demandé plus de temps.
 
Après des applaudissements mérités, tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié offert à la cantine en lais­sant le nouveau coq dominer le vil­lage du haut de son perchoir… mais pour voir quoi ?
 
Anne-Marie Fovet

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 3256 visites