le Samedi 20 juin 2009

Inauguration de l'espace jean xxiii

C’est ce samedi 20 juin 2009 qu’a eu lieu l’inauguration des salles paroissiales d’Avion qui ont été durant de longs mois rénovées et agrandies, moment très attendu par tous mais surtout aussi par notre abbé Bernard Denis, témoin de l’évolution de tous ces travaux.

Tous les chrétiens de la paroisse étaient heureux d’accueillir notre évêque Mgr Jean-Paul Jaeger qui durant cette après-midi ensoleillée, a redécouvert la vie avionnaise et plus particulièrement tout le travail de rénovation immobilière et sociale du quartier de la République.

Dès 14h30, une rencontre de la municipalité et des associations a été organisée à la salle Fernand Léger (quartier de la République). Notre évêque a été très attentif et curieux de toutes les actions menées par les nombreuses associations avec l’entraide quand cela est possible, de la municipalité.
Le maire adjoint d’Avion, Jean-Marc TELLIER, était présent à cette occasion et c’est en sa présence que nous sommes allées visiter les ateliers de l’association El Fouad ainsi que le restaurant solidaire portant le même nom.

Une maison où il fait bon y vivre

C’est ensuite la maison de retraite Didier Lampin qui nous a accueillis. Une maison… c’est bien le mot  tellement on s’y sent bien et, à en observer le sourire des résidants et du personnel, il fait bon y vivre : de grandes chambres personnalisées, une multitude de couleurs, un jardin avec un très beau cerisier et un petit bassin avec des poissons rouges.
 Mgr Jaeger a pris le temps de dire bonjour à chaque personne avant de visiter la petite chapelle qui se trouve à l’intérieur de cette maison de retraite. Un très beau vitrail représentant la Sainte Barbe, copie fidèle de celle se trouvant à l’église Saint Denis, a d’ailleurs été offert par la municipalité.
Le cuisinier y a mis tout son cœur pour aménager cette chapelle : menuiserie, peinture, …

Peu avant 18h, nous nous sommes arrêtés au parc des Glissoires où chanteurs, danseurs et acteurs donnaient des représentations pour la fête de la musique.

Bénédiction par notre évêque Mgr Jean-Paul Jaeger

Puis, très vite nous sommes repartis direction les salles paroissiales pour l’inauguration qui fut très joyeuse et organisée depuis de nombreuses semaines avec un très grand soin.
Nous étions plus d’une centaine à vivre ce moment avec joie et émotion.
Après la bénédiction par Mgr Jean-Paul Jaeger, les enfants du caté ont présenté leurs pancartes représentant 4 grands témoins chrétiens qui donneront leur nom aux futures salles : l’Abbé Pierre, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle et Jean-Paul II.
Une exposition de la vie paroissiale pour les 70 ans de l’église Saint Denis nous permettait de nous rendre compte combien l’histoire de notre paroisse Bienheureux Jean XXIII est riche.

Cette très belle journée s’est terminée autour d’un très bon couscous que les cuisiniers du restaurant El Fouad nous ont fait la joie de préparer, en terminant bien sûr avec le traditionnel thé à la menthe.