Jubilé de l'Abbé Pierre Queste

Eglise de Bertincourt

Jubilé de l'abbé Pierre Queste : une réelle jubilation

C'est dans l'église de Bertincourt bondée d'un peuple en liesse que le dimanche 28 juin, l'Abbé Pierre QUESTE a fêté ses 50 années de sacerdoce, dont 34 au service du secteur.

La messe d'action de grâce célébrée par l'Abbé et concélébrée par huit de ses « frères prêtres » venus l'entourer, était très festive, la joie était manifeste dans l'assemblée entrainée par une chorale éclatante.

De grands moments de prière et de recueillement ont aussi ponctué la messe; il y a eu beaucoup d'émotion lorsque l'Abbé Queste a présenté sa famille, évoquant quelques souvenirs, des larmes ont été essuyées discrétement de part et d 'autre.

Dans son homélie, l'Abbé René Deleflie a relaté le parcours du prêtre jubilaire: l'arrivée dans le secteur, la rencontre, puis la séparation, et les retrouvailles, ajoutant certaines anecdotes qui ont émaillé leur sacerdoce au service de l'église et des villageois, rappelant au passage le rôle du ministère ecclésial.

La messe terminée, les participants se sont retrouvés autour du pot de l'amitié bien apprécié en ce chaud dimanche, tous conviés à la salle des sports, gracieusement mise à disposition par la municipalité.

Evelyne Dromart, maire de Morchies, en remplacement de Mr Plessiet et au nom des maires des villages a exprimé la gratitude des élus, pour le dévouement de l'abbé au service du secteur, un stylo lui a été offert.

Les paroissiens s'étaient mobilisés pour témoigner leur reconnaissance à leur pasteur, Bernard Deltombe, porte-parole, a remis un chèque.

Enfin, une surprise de taille attendait l'Abbé Queste, le Général Diaz s'était déplacé de Poitiers pour honorer de sa présence celui qui était sous ses ordres en Algérie durant sa période militaire, une grande amitié s'était alors tissée, elle demeure inébranlable!

Quelle joie d'avoir ainsi célébré un serviteur de Dieu, en cette année dédiée aux prêtres.

Jean-Marie Vianney le saint curé d'Ars, leur saint patron, disait la grandeur du prêtre du Seigneur
et combien il est indispensable au monde
" Allez, dit Notre-Seigneur au prêtre. Comme mon Père m'a envoyé, je vous envoie... Toute puissance m'a été donnée au ciel et sur la terre.

Allez donc, instruisez toutes les nations... Celui qui vous écoute, m'écoute; celui qui, vous méprise me méprise ".

Nous avons cruellement besoin de vocations, prions Dieu afin qu'il nous donne de nouveaux ministres, mais n'oublions pas notre véritable défi aujourd'hui comme membres de l'Eglise, c'est d'accepter d'accompagner les jeunes à s'ouvrir à la vie chrétienne et de les aider à découvrir leur vocation.

Nos jeunes inspirés par des personnes modèles chrétiennes et accompagnés par des croyants  fervents pourront grandir dans la foi, être bien dans l'Eglise parce que compris, acceptés, et pris au sérieux. C'est notre défi à nous tous baptisés et ainsi nous sommes tous responsables des vocations.

Ce jubilé nous l'avons vécu comme un cadeau du ciel, il restera gravé dans nos mémoires.

Merci Seigneur, Merci l'Abbé.

Nadine

Article publié par Nadine DEMORY • Publié • 5923 visites