Les écoles privées de nos communes
Zutkerque : école Saint Joseph
Les écoles privées de nos communes
Les enfants sont maintenant lancés pour une nouvelle année scolaire. Allons faire un petit tour du côté des écoles privées pour voir ce qu'il s'y passe … voici la présentation de l'école St Joseph de Zutkerque et de l'école du sacré Coeur de St Folquin.
Des nouvelles idées pour cette rentrée
Catherine Cocquerel dirige l’école du Sacré Cœur depuis 2003.
Avec 3 classes et 70 élèves, elle est heureuse d’être directrice de « cette petite école », comme elle dit, « à taille humaine et dans des locaux très agréables, et riche de classes multi-cours »
Les locaux ont, en effet, subi un véritable lifting au cours de l’été 2008 : une classe de maternelles entièrement refaite, qui permet d’accueillir les plus petits dans de bonnes conditions.
Pour cette rentrée 2009/2010, le projet pédagogique retenu par les trois enseignants est : « Sauvegardons la nature ». Ce thème se déclinera par des actions concrètes : ne pas gâcher du papier, écrire jusqu’en bas de la page, car le papier, ce sont des arbres ; faire le tri sélectif, des visites viendront ponctuer ce projet : dans le Rommelaëre et à la maison du papier.
En lien avec l’enseignement catholique, les enseignants parleront du respect de la création.
Un autre grand projet est dans les cartons de la directrice et de l’ équipe pédagogique : une demande a été faite dans le cadre du « Projet Ecole Numérique », pour les communes de moins de 2000 habitants, projet financé à 90% par l’état.
Madame Coquerel attend avec beaucoup d’impatience la réponse à cette demande, qui va enrichir les méthodes d’enseignement et propulser dans le futur l’école Saint Joseph
100ème rentrée : Optimisme … Nouveau projet …
La rentrée était placée sous le signe de la communication. Les portes ouvertes de jour de la pré-rentrée ont donné l'occasion de commencer à nouer de bonnes relations avec les familles.
Les effectifs sont en légère hausse. Le nombre important de nouveaux inscrits chez les petits permet d'envisager l'avenir avec optimisme et sérénité.
- la fin du projet « Mieux communiquer grâce aux arts »,
- la rédaction d'un nouveau projet sur le développement durable.
Que les élèves, les enseignants, en coopération avec les parents et les comités passent une bonne année scolaire !