Entre hier et demain, l'Eglise du Christ

Edito Eglise d'Arras 1-2010

Mgr Leuliet: jeune centenaire

On n’a pas tous les jours cent ans ! Avec quelques jours d’avance, Eglise d’Arras offre à Mgr Leuliet, évêque émérite d’Amiens ses vœux de santé et de joie. L’eucharistie de ce 12 janvier sera action de grâce pour le service qu’il a rendu à l’Eglise d’Arras puis à Amiens. Une longue vie animée du souffle de l’Esprit-Saint, le même qui, de la Pentecôte à Vatican II, pousse les disciples du Christ à oser l’aventure hors des sentiers battus.

 

Il y a dix ans, que c'est loin!

Voici aussi une nouvelle année, la dernière de cette première décennie du 21ème siècle. Avec le recul, la peur du bug informatique de l’an 2000 fait sourire. Mais il est tant d’autres peurs accumulées au cours de ces dernières années qu’on ne peut souhaiter la bonne année comme si toutes ces peurs étaient évacuées, oubliées. Vouloir le bien à autrui et en même temps faire le bien pour lui devraient être un seul et même vœu. Nous savons tous qu’il ne suffit pas de le dire pour que cela vienne… trop de dictons de nos almanachs sont là pour rappeler à chacun la distance qu’il y a, de la coupe aux lèvres ! Pour nous, la parole de vœu peut être un commencement…

 

C’est le propre de l’humain de se projeter vers l’avenir, de le vouloir intensément. Il lui faut ensuite du cœur, du cœur à l’ouvrage et aussi pas mal de volonté pour que vienne un monde autre. Non pas un monde féérique, mais un monde où chacun a sa place, trouve sa place : place offerte, pas seulement place méritée. La paix pour toute la création, elle est au bout du chemin.

 

Luc, médité en maison d'Evangile

En lisant pas à pas, page après page l’Evangile de Luc, beaucoup d’étonnent de voir se dessiner un visage de Dieu Père qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, Dieu de miséricorde a-t-on l’habitude de dire… un Dieu qui soit pardon, au point que même Jean le Baptiste doute que Jésus soit son envoyé… il est tellement proche des derniers et des pécheurs de son temps, il ne dit pas à chacun ses quatre vérités : se peut-il qu’il soit l’envoyé de Dieu, le Tout puissant ? Eh oui ! Il s’est même annoncé en premier aux derniers de la société, aux bergers de la campagne, dans la dernière des bourgades de Judée. Il s’est invité chez Lévi, chez Zachée, au point d’être traité de glouton et d’ivrogne, d’ami des publicains et des pécheurs.

 

Le don et le pardon de Dieu

Nous n’aurons jamais fini, de méditer sur l’abaissement du Verbe de Dieu, Parole qui réalise ce qu’elle annonce. En lui l’amour de Dieu a été manifesté, en lui s’est révélé le visage de Dieu Père. La pécheresse chez Simon, Zachée sur son arbre, le samaritain guéri de sa lèpre, ce sont autant de gens qui ont reconnu en Jésus l’amour de Dieu venu chez eux, pour eux. Il n’est donc pas suranné ce vœu du 6ème siècle avant J-C, au livre des Nombres (6,23) : “Que le Seigneur fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce ! Que le Seigneur te montre son visage et qu’il t'apporte la paix !”

Abbé Emile Hennart