le Dimanche 03 jan 2010


Eglise de Vis en Artois

 

dans l’église de Vis en Artois, Alexandre, 23 ans, faisait son entrée en  catéchuménat.  C’est toujours un moment important pour la communauté chrétienne que d’accueillir un adulte qui cherche Dieu.

Comment Dieu travaille-t-il au cœur de l’homme ?

Qu’est-ce qui peut bien motiver une telle recherche ?

Quand on écoute les témoignages des catéchumènes, quelque soit leur âge, on se rend compte qu’il n’y a pas de règle.

Pour certains l’idée mûrit lentement, tranquillement, jour après jour, mois après mois, année après année parfois. D’autres au contraire sont « saisis », en l’espace d’un jour, de quelques heures seulement parfois, tout devient clair, le besoin de trouver Dieu devient pressant et remplit l’essentiel de leurs pensées. Mais est-ce bien nous qui cherchons Dieu, ou bien est-lui qui nous cherche,  attendant patiemment que nous croisions son « regard », que nous entendions sa « voix », que nous ressentions la puissance de son amour ?

Pour Alexandre, c’est lorsqu’on lui a demandé d’être parrain, que la question s’est posée pour lui : comment allait-il assumer ce rôle important ?.

 

Dieu vient nous surprendre de façons différentes, souvent inattendues, mais quand il nous a choisis, il finit toujours par nous rattraper.

 

Pour info : Le baptême peut-être reçu à tout âge de la vie selon des modalités différentes. Pour les adultes contacter Mme Colette Ledoux (Vitry en Artois)