Quete annuelle du Secours catholique
Lettre d'appel de Mgr Bernard Housset
le Secours Catholique invite les chrétiens
à porter un regard attentif aux « ressources des pauvres ».
Si globalement la pauvreté n'augmente pas en France, les inégalités se creusent de façon souvent dramatique, au point que « le reste à vivre mensuel» de beaucoup de personnes et de familles diminue dangereusement. Chacun connaît les conséquences de ces manques essentiels désocialisation, perte de dignité, handicaps pour le devenir des enfants.
Les baromètres qui observent la situation concrète des personnes émettent quelques clignotants significatifs le moral et le goût de vivre de personnes qui sont marginalisées sont atteints ; les aides publiques apparaissent très insuffisantes le tissu social est fragilisé.
Les bénévoles qui accompagnent les personnes en situation de précarité peuvent heureusement témoigner de leurs propres ressources humaines et spirituelles : sens de la solidarité, confiance donnée, énergie pour s'en sortir par le haut.
Les communautés chrétiennes sont de plus en plus sensibles à la dimension diaconale de l'être chrétien : servir le frère, porter un regard bienveillant sur chacun, donner de son temps et aussi de son argent pour des actions d'aide dans la durée et l'efficacité.
La journée de la Collecte Nationale du Secours Catholique, le dimanche 21 novembre 2010, permet aux chrétiens d'entrer encore plus dans la dynamique de la Parole de Dieu « Ce que vous avez fait aux plus petits... » de célébrer, dans le Seigneur, l'unité de la famille humaine de faire œuvre de solidarité concrète, afin que rayonne la charité du Christ.
Différents medias interpellent les chrétiens et les hommes de bonne volonté « Croyez-vous en nous ? « Croyez-vous en moi ? », «Tu crois en moi ? » En la fête du Christ-moi, les catholiques sont invités à mettre leurs pas dans ceux de Jésus. Car il fait confiance à toute personne humaine.
+ Bernard Housset
Evêque de la Rochelle et Saintes
Président du Conseil pour la Solidarité