Pèlerinage des personnes handicapées

Pèlerinage diocésain à Saint-Omer

Après le rassemblement du dimanche 2 mai à Rollancourt, parents, amis, accompagnateurs, adultes, s’étaient donné rendez-vous ce samedi 25 septembre à Saint-Omer pour participer au pèlerinage diocésain des personnes handicapées.

Ce même jour se déroulait également dans le cadre de la neuvaine à Notre Dame des miracles le lancement des JMJ 2011 à Madrid, la procession mariale sur l’eau dans le quartier du Haut Pont avec la participation de notre évêque suivie de la messe dans l’église de l’immaculée conception. Il est des rendez-vous qui sont autant de temps forts.

Vers midi, les différents groupes venus de Calais, Arras, Lens, Béthune, Saint-Omer furent accueillis à l’école Notre Dame Enclos : embrassades, serrements de mains, sourires, quelques mots échangés, chacun s’appelant par son prénom grâce à l’étiquette collée sur sa poitrine. Après le pique nique partagé par les 160 participants, l’abbé Raymond Veron présenta, aidé d’un support diapos, neuf moments de la vie de Marie rappelant ainsi le thème de la neuvaine « Avec Marie, à l’écoute de la parole ».

Regroupés dans la salle et dans la cathédrale, les différents groupes continuèrent l’échange autour des questions proposées : Comment Marie entend ? Comment elle reçoit ? Comment elle agit ? Qu’est-ce que cela nous dit aujourd’hui dans notre vie ?

Ce fut ensuite le moment de l’eucharistie. Le temps de la parole fut mis en valeur avec la projection d’un dessin, la lecture faite alternativement par Jean-Pierre Benoît et Patrick Letellier, diacres, reprenant chaque moment de la vie de Marie, et l’apport des partages en carrefour. Les membres d’une jeune équipe ACO furent chaleureusement remerciés pour leur participation à cette eucharistie ainsi que pour leur aide à la distribution du goûter. La rencontre se terminait…trop vite, et avant de se quitter deux adultes de Saint-Omer posaient déjà la question "’est quand la prochaine célébration ?"

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4373 visites