Quelle influence a l'Eglise catholique

Par François Spulage, président national du Secours catholique

Affiche des années 50 Secours catholique
Affiche des années 50
Le témoignage ci-dessous a été publié dans Témoignage Chrétien au printemps 2010. Il n’en revêt que plus d’importance quand on se souvient des questionnements de l’été et de la rentrée au sujet des Roms et des immigrés. L’Eglise est dans son rôle quand elle reprend les paroles mêmes du Christ.

Une référence en matière de dignité

La France est un pays de tradition chrétienne La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme porte la trace de cette tradition chrétienne. Cette tradition influence aussi la devise « Liberté Égalité, Fraternité » inscrite aux frontons des mairies, en insistant particulièrement sur l'aspect « Fraternité » La fraternité est un concept éminemment chrétien.

Une référece en matire de dignité

Mais ce n'est pas pour cela que l'Eglise catholique a nécessairement encore une influence. Si l'on se réfère a ce que l'on appelle “les vertus républicaines”, on s’aperçoit assez rapidement que derrière ces deux mots se retrouvent les principaux enseignements de ce que l’on appelle la doctrine sociale de l'Eglise : le respect, la dignité, la recherche d'une assez grande égalité. Lorsque les lois ne respectent pas ces aspects essentiels, en particulier lorsqu'il s'agit de l'immigration, l'Église est aujourd'hui l'autorité morale en état de contester, au nom même de ses principes, de telles lois. Il est en effet difficile, dès lors que celles-ci sont adoptées par une institution représentative, d'expliquer que ce ne sont pas les valeurs républicaines; ces valeurs républicaines n'ont jamais fait l'objet d'une réelle définition.

En réalité, lorsque ces valeurs sont bafouées, c'est l'Église, parce qu'elle met en avant ces mêmes valeurs appuyées sur l'Évangile, appuyées sur le témoignage des chrétiens engagés dans le monde, qui peut contester les décisions prises. Je pense que de ce point de vue, l'Église catholique a aujourd'hui une influence dans la société française, des lors qu'elle est capable de s'exprimer avec les mots de tous les jours, en faisant référence a des principes humanistes qui sont les siens et qui n'ont pas besoin, nécessairement, d'un habillage théologique complique et souvent inaccessible au commun des mortels Lorsque l'Eglise catholique, sur la question de l'immigration, parle de l'accueil inconditionnel, il n'est pas besoin de faire de longs discours pour faire comprendre ce que l'on veut. Et l'on voit tout de suite que la référence est la dignité de tout l'homme et de tout homme.

Une Eglise présente lorsque les pauvres sont atteints dans leur dignité, etc.

Lorsque les organisations catholiques se battent pour le droit au logement, c'est bien aussi au nom de la dignité de l'homme qu'elles se battent et qu'elles sont entendues car le mal-logement est aujourd'hui une atteinte fondamentale à la dignité de la personne. Lorsque l'Église catholique prend position sur les questions financières et que, à la suite de Benoit XVI, elle demande que soit mis fin à un certain nombre de situations scandaleuses, telles que les paradis fiscaux, les super-bonus, ou les différentes fraudes fiscales, c'est au nom de la recherche de l'égalité entre les personnes : une égalité qui s'appuie sur la fraternité car tout homme doit être traité comme un frère et ces dysfonctionnements de la société sont autant d'atteintes a la possibilité de vivre dans une société fraternelle.

Dès lors, l'Église catholique a une réelle influence lorsqu'elle s'appuie sur ces bases et ne cherche pas la complication Dans le domaine des valeurs morales, l'Église a sans doute une influence plus importante qu'on ne le dit. Si aujourd'hui la société française a sur le SIDA, ou même sur les questions de l'avortement, une position beaucoup plus modérée que d'autres pays, c'est peut-être aussi parce que l'Eglise en France a pris sur ces questions des positions plus ouvertes que d'autres Églises en Europe. Ainsi par exemple la déclaration de la Commission sociale de l'Épiscopat sur le l'ait que l'on ne peut pas laisser se développer une culture de la mort à propos de l'usage du préservatif, a beaucoup fait pour que le témoignage de chrétiens dans la lutte pour la vie soit crédible. Il n'est point besoin pour être entendu d'avoir des positions très conservatrices qui montrent un décalage important avec l'ensemble de la population.

Le 16 octobre prochain aura lieu la journée diocésaine du Secours Catholique,

sur le thème “Cré-acteurs de solidarité ici et là-bas”.

En novembre la collecte annuelle du Secours catholique aura lieu le 21 novembre