le Mercredi 03 nov 2010

Eglise Notre Dame du Bon Conseil de FEUCHY

C'est dans l'église de Feuchy, ce mercredi 3 novembre 2010, que la famille de l'abbé Charles Larsen, une vingtaine de prêtres, de nombreux amis, paroissiens et toute une foule d'anonymes de tous âges, ont voulu rendre un dernier hommage à celui qui a partagé d'importants moments de leur vie , ou qui, un jour ou l'autre, a simplement croisé leur chemin, mais qui de toute façon, comme un certain Jésus, ne laissait pas indifférents.

Chacun se remémorait un moment fort vécu avec Charles et les qualificatifs semblaient manquer pour le définir à sa juste valeur.

Je dirai que l'impression globale qui ressort de tous les témoignages entendus, c'est que l'abbé Larsen était un personnage aux talents multiples, qui excellait dans tous les domaines, avec surtout une prédisposition évidente par le relationnel.

Pour preuve les 3 mots d'accueil qui entamaient la célébration, mettant déjà en exergue quelques facettes du personnage.

Celui de Chantal Froment, qui s'exprimant au nom des paroissiens, rappelait le souffle insufflé par l'abbé lors de la création de la Nouvelle Paroisse, ses talents d'informatitien et son charisme qui lui permit d'entraîner derrière lui de nombreux laïcs qui acceptèrent de se former pour les funérailles ou les baptêmes...

le second témoignage, de M.Bernard pour l'Enseignement Catholique évoquait l'éducateur et le confrère affable qu'était l'abbé Larsen.

Quand à Patricia, sa nièce, dans une évocation poétique offrit à son oncle un bouquet allégorique dont chaque fleur représentait un membre de la famille remémorant ainsi les périodes marquantes de leurs vies, son désir de transmettre ses connaissances à sa famille, et son goût irréfutable pour la nature.

Le Père Evêque, pour sa part nous a dépeint Charles "sous 3 tableaux" : l'éminent Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique du second degré, parfois fermen, mais toujours animé par un authentique désir de promouvoir la formation et de permettre ainsi à des jeunes et à leur famille de prendre leur place dans la société.

Puis Charles disciple du Christ qui, ayant demandé à être en totalité en paroisse, a su, là aussi, se donner à fond avec le désir de poursuivre le labeur missionnaire qu'il voulait accomplir auprès de ses paroissiens.

Le troisième tableau évoquait la maladie qui a fini par avoir raison de la vitalité et du courage exemplaire de Charles.

Faisant écho à la Parole proclamée, Mgr Jaeger axa son homélie sur l'espérance en la résurrection , la manifestation de la présence du Christ à ceux qui exercent le ministère apostolique par le don de la plénitude, et sur l'accointance toute spéciale que Charles semblait avoir avec le Christ, nous invitant à partager nous aussi cette espérance et ce bonheur de servir.

A travers les témoignages exprimés à la fin de l'officen, nous pouvions ressentir combien Charles avait marqué ceux qui les formulaient.

M. Courbois de l'Enseignement Catholique, retraçant le parcours professionnel de Charles, soulignait à travers quelques exemples préçis, son sens de l'autre, de l'engagement , de l'abnégation et son acharnement à défendre l'école libre.

Hommage éloquent exprimé par M. le Maire de Feuchy faisant l'éloge de celui avec qui il a noué des liens particuliers et en qui il a découvert un être souriant, plein d'humour, agréable, serin, sachant écouter, n'hésitant pas à prendre sa part dans toutes les  tâches... Il gardera présente au fond de lui disait-il, cette phrase de l'abbé :"Ne vous hâtez pas dans vos décisions, prenez du recul, vous en sortirez grandi!"

A noter aussi la chorale étoffée d'une trentaine de paroissiens qui avaient souhaité prendre part à leur façon à la célébration, pour témoigner une dernière fois de leur attachement à l'abbé Larsen.

Le Père Evêque a conclu la célébration par une série de remerciements adressés : à tous ceux qui ont oeuvré pour garder vivante la mémoire de l'abbé Larsen, à Brigitte Catteau, l'amie fidèle qui a veillé à ce que ses mois de souffrances soient moins pénibles, à l'abbé Michel Louchart qui a accompagné son ami jusqu'au bout, acceptant de prendre une plus lourde charge de travail et enfin à la municipalité qui a offert à l'abbé Larsen la consession dans le cimetière de Feuchy où il repose désormais, dans la paix du Christ, délivré de ses souffrances, au milieu des paroissiens qui n'oublieront pas son sourire avenant, sa délicatesse, sa prévenance, son sens de l'accueil, son humour et sans doute mille autres choses spécifiques à chacun.

Muriel VALET