le Dimanche 16 jan 2011

Eglise Notre Dame du Bon Conseil à Feuchy

A la fin de la messe l’abbé Michel Louchart a béni et remis une croix aux personnes ayant reçu, officiellement de la part de l’Eglise une lettre de mission pour accompagner les familles en deuil et célébrer les funérailles de leurs défunts.

Dans son homélie, l’abbé Michel a mis  l’accent à la fois sur la mission du baptisé mais aussi sur la gratuité des dons de Dieu, il s’appuya sur les témoignages reçus au cours d’échanges vécus en réunions de préparation, pour mettre  en exergue les points fondamentaux ressentis par les membres des équipes de funérailles et nous faire partager leur réflexion :
« - Expérimenter à quel point notre Dieu nous pousse à aller toujours au-delà de ce que l’on se croit capable de faire.
- Poussé par l’esprit de Dieu comme par le vent, trouver le souffle pour tenir dans l’effort.
- Partager ce que l’on devient : proches des autres et les autres proches de nous.
- Grandir dans la foi en nous permettant de dire la nôtre.
- Devenir accueil à la vie parfois tourmentée qui nous est partagée. »

l’abbé, après les avoir bénies, remit à chacun une croix, symbole de cette mission confiée au nom de l’Eglise, en leur adressant une petite phrase toute personnelle d’encouragement qui visiblement produisit chez certains une grande émotion. Emotion aussi pour l’assemblée qui, encore portée par les paroles intenses de l’homélie et le partage de l’Eucharistie, assistait dans le recueillement à cette démarche importante pour « l’équipe du Christ », selon les mots mêmes de Saint Paul, auxquelles furent associées toutes les personnes qui apportent leur aide pour le bon déroulement des funérailles : chants, lectures, visites aux familles, préparation de l’église…

Un merci tout particulier fut exprimé à Madame Thérèse LEGRAND, de Vis en Artois, qui se retire après avoir assuré le service des funérailles pendant de nombreuses années, ainsi qu’à Madame Thérèse LEGRAND, de Fampoux, qui quitte la paroisse pour d’autres rivages.

Parlant de la mission, l’abbé Louchart évoqua la mémoire de ses 2 amis, l’abbé Charles LARSEN récemment disparu et pour qui la messe était célébrée, et Le Père Stanislas PRIN qui nous a quittés il y a 3 ans, rappelant leur attachement à mettre des laïcs en route et à leur donner confiance en eux.
Quelques graines de confiance et d’espérance semées ici et là, et dont nous découvrons aujourd’hui les fruits, émerveillés, le cœur plein de reconnaissance.

Muriel VALET