Formation Evangile de Matthieu- Dates

Rencontres avec l'abbé E.Hennart

Palestine carte.jpg Palestine carte.jpg

Des cours bibliques (5 rencontres/an) sur Matthieu
auront lieu au cours de l'année:

Avec l'abbé Emile Hennart, en différents lieux du diocèse à la demande des doyens. D'autres lieux peuvent être proposés : si d’autres doyennés souhaitent mettre en place cette même formation, ils peuvent en faire la demande au service diocésain de formation ou à l'abbé E.Hennart.

Dates pour l'année

à Enguinegatte

Le vendredi
de 9h15 à 11h45

Retrouvez dans le site diocésain, les fiches Marc, Luc, Actes et Matthieu et quelques réponses aux questions posées (FAQ) :

Dossier Matthieu    Dossier Actes des apôtres   Dossier LucDossier Marc     Dossier Luc

pour inviter largement, au-delà de nos équipes de paroisse ou village sont disponibles à la maison diocésaine et en paroisses. arrivés. Une partie sera distribuée lors de la pré-rentrée à La Malassise. Les livrets Matthieu sont également disponibles. [Normalement les paroisses devaient les commander et en régler le prix (50cts l'unité) pour que les membres des maisons n'aient pas à en assumer le coût]. Il est important de veiller au bon fonctionnement des commandes.

En maisons d'Evangile, nous avons opté pour la lecture en continu de l'Evangile selon Matthieu mais sur 2 ans, en 14 sections. Chacune étant plus courte que pour les Actes, il y aura plus de temps pour échanger autour du contenu de l'évangile selon St Matthieu et commnent il parle encore aujourd'hui et interroge notre manière de marcher à la suite de Jésus. Des rencontres pour la mise en route sont proposées début octobre:

Parrainage pour de nouvelles équipes

Pour de nouvelles maisons, on pourrait envisager l‘idée de parrainage : quelqu’un qui anime déjà une équipe offre à une personne qui accepterait d’animer une nouvelle équipe, d’être le parrain, c’est-à-dire d’être la personne qui accepte de prendre une demi-heure après les premières rencontres pour écouter redire comment s’est passé la rencontre. Ne pas oublier qu’on ne cherche pas à répondre aux questions sur le texte (seulement renvoyer la question) mais plutôt permettre à chacun de prendre la parole. (relire la fiche 00, rôle de l’animateur). Permettre à un nouvel animateur de redire son expérience est une aide très importante, non pour dire ce qu’il faut faire, mais pour écouter redire comment on a essayé de faire. C’est trop long pour expliquer ici la pédagogie qui sous-tend cette proposition

Comment relancer le dynamisme d’appel ?

Une femme nommée Marie - DVD Une femme nommée Marie - DVD

Une idée de plus. Pour proposer le lancement de nouvelles maisons d’évangile, pourquoi ne pas inviter des personnes de notre entourage ou de la paroisse, à visionner le film “Une femme nommée Marie” (90 mn).

Et conclure la rencontre en proposant, en toute liberté de lire les textes à la source du spectacle de Robert Hossein. Ce DVD doit sortir le 10 octobre, au prix d’environ 15 €. Bayard en fait une offre dans la revue le Pèlerin (0 825 825 831) ;

on peut aussi s’adresser à la librairie “La Procure” : Tel : 01 45 48 20 25

maison d'Evangile Arras maison d'Evangile Arras

Bénédiction apostolique

Le pape Benoît XVI donne sa bénédiction aux participants des maisons d'Evangile:

Lire la lettre de Benoît XVI  En fin de l'homélie des JMJ, il rappelait l'obligation faite à tout chrétien: "Ne gardez pas le Christ pour vous-mêmes "

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 13822 visites