La messe des moissons

Une messe pour rendre grâce pour la nourriture reçue tout au long de l'année.

C'est le dernier dimanche d'août qu'est célébrée tous les ans à Saint-Léonard la messe dite "des moissons et des récoltes". A cette occasion, après la dispersion estivale, la communauté paroissiale de Notre Dame du Val de Liane réunie autour de l'abbé Raymond Forestier, rend grâce pour la nourriture reçue jour après jour, tout au long de l'année. Toute celle-ci est le fruit de la terre et du travail des hommes dont il convient de remercier Dieu.
C'est le sens des fruits, des légumes et du pain amenés à l'autel en offrande.

Il faut aussi prendre conscience que dans le monde ou même à proximité, des personnes manquent de cette nourriture que nous avons en abondance.
Chacun est ainsi invité à partager et à "fructifier" dans la mission qui est la sienne.

.
A la fin de la messe tous les participants reçurent un joli bouquet réalisé par une paroissienne en mêlant épis de blé, fleurs et lavande, avant de se retrouver autour du verre de l'amitié.

Article publié par Pierre-Henry Bernhardt - Notre Dame de la Paix • Publié • 4995 visites