Pour la deuxième année consécutive, la Chorale "Voix Amies" d'Hesdin, présidée par Mme Michèle Pigit et dirigée par M. Ian Wars, a animé la messe célébrée devant l'oratoire de Notre Dame de Lourdes dans le bois de Fontaine l'Etalon ce dimanche 28 août 2011.

Erigée le 10 juin 1873 par la famille de l'actuel propriétaire du site et maire de la commune, M. Alain Tranin, l'oratoire réunit chaque année les paroissiens à l'occasion de la ducasse communale.

Préparée par Mme Bertha Thellier, la messe a été célébrée au mileu des arbres, dans un cadre naturel et agréable, par M. l'Abbé Jean Pierre Pollart, doyen des Sept Vallées Ternois, qui avait fait le déplacement pour s'associer à cette fête.

Il a insisté sur l'atmosphère ambiante qui incitait à la prière, au recueillement, sous le regard bienveillant de Marie la mère du Christ et notre mère à tous.

La participation de la Chorale a donné encore plus d'intensité à cet office et a permis à chacun de reprendre les chants, car comme il est souvent rappelé, chanter c'est également prier.

Chacun a remarqué que l'oratoire avait été remis en état, un travail remarquable de peinture réalisé par Catherine et Jean Marc, deux habitants du village.

La fête s'est poursuivie autour du verre de l'amitié et d'un temps d'échanges.