« AFFERMIS DANS LA FOI ! » - JMJ MADRID 2011


13 août 2011 : départ pour les Journées Mondiales de la Jeunesse ! 20 jeunes de Frévent et alentours rejoignent des jeunes du Chemin néo-catéchuménal de Nancy et Poitiers pour le pèlerinage auquel nous invite le Saint Père.


Notre voyage en bus jusque Madrid a été marqué par plusieurs étapes qui nous ont tous beaucoup touchées.


D'abord, une halte à Poitiers, puis à Pau. Par les chants, la danse, et les témoignages dans les rues et sur les places que nous traversons, nous manifestons aux habitants la joie d'une jeunesse dont le désir est de grandir en Christ.


Nous nous arrêtons ensuite à Lourdes. Il nous y est donné les mêmes paroles qu'à Bernadette : « creuse et bois ». Combien, nous, jeunes, avons besoin de créer une réelle intimité avec le Christ et de nous attacher à Lui ! La Sainte Vierge nous invite nous aussi à creuser profond, à dépasser la superficialité qui habite notre vie trop souvent. Ce temps à Lourdes a été l'occasion de désirer profondément que se réalisent en nous les paroles de Saint Paul, thème de ces Jmj 2011 : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ».


Au cours de notre pèlerinage, nous avons aussi eu la chance de passer par Avila, sur les traces de Sainte Thérèse de Jésus et de Saint Jean de la Croix, deux âmes toutes brûlantes pour Dieu !


Le point culminant de cette semaine a été la rencontre avec Benoît XVI à l'aérodrome des 4 Vents à Madrid, site qui portait bien son nom en ce 20 août 2011 ! Nous faisions donc partie des 50,000 jeunes français présents à Madrid pour les JMJ ! Le Pape nous a vivement encouragés à nous nourrir régulièrement des sacrements de l'Eglise, particulièrement de l'Eucharistie et du sacrement de Réconciliation. Notre foi, à tous, dépend de notre participation active aux sacrements !


Ces JMJ ont été une source de grâces pour tous les jeunes chrétiens mais aussi pour l'Espagne, témoin de cette nouvelle jeunesse de Dieu.

Deo gratias !


Blandine