le Dimanche 23 oct 2011 à 09h 30


Dimanche 23 octobre 2011, 9h30 heure de Calais, une fraîcheur matinale côtière sévit, c’est l’heure !


Après des mois de préparation, ils arrivent peu à peu… un peu plus de 200 collégiens et accompagnateurs embarquent pour le même voyage : destination « Terres lointaines ».
La coopération missionnaire en lien avec les aumôneries de l’enseignement public et l’enseignement catholique propose cette année une visite en Océanie.
Sœur Thérèse Broutin nous rappelle que « Là-bas , l’Eglise est un lieu indispensable de lien social, de solidarité, qu’elle contribue au développement, à l’alphabétisation, à la santé. » 
 

Sur scène arrive Solveig, notre pêcheuse de moule qui essaie de guider l’abbé Frédéric, touriste anglais qui cherche à rejoindre Tahiti ! Ils nous font bien rire ces deux là. Ce sont deux mondes qui se rencontrent tout comme les jeunes au cours de la journée sont appelés à rencontrer des témoins venus… d’Océanie ou plutôt des quatre coins de la planète : Cameroun, Burkina Faso, Irak, Bénin, Madagascar, Haïti… Des témoins d’ici aussi sont présents parce que la mission se vit chez nous également : les jeunes rencontrent notamment des diacres, des religieuses et c’est important aujourd’hui pour eux alors qu’ils imaginent leur avenir. Cette année, au-delà des jeux on peut aussi voyager dans des ateliers : colliers de fleurs des îles, coquillages roudoudous, cartes sablées de Calais, saveurs épicées antillaises à goûter et sentir et pour le côté spirituel : l’atelier prière avec l’abbé Pierre Poidevin jeune prêtre à Calais. A propos de spirituel, on ne peut imaginer atterrir après un tel voyage sans célébration, non ? Vers 17h nous montons encore en altitude pour nous élever à la hauteur de la Parole de Dieu : l’évangile du bon samaritain. La chorale de Marc Grossemy nous fait chanter le « reggae du samaritain ». Face à l’opprimé (d’ici et là bas) « J’ouvre la main ou je ferme le poing ? Qu’est-ce qui est le mieux pour être ami de Dieu ? » Vais-je suivre ce monde qui privilègie souvent la deuxième option ? Face aux inégalités croissantes, ce n’est pas un hasard si le thème de la semaine missionnaire 2011 est « tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Mt 22,39. Si on essayait de vivre même un dixième de cette Parole, ça changerait tout ! A l’année prochaine pour un nouveau rassemblement et merci au collège St Pierre de Calais de nous avoir accueillis.

 

N’hésitez pas à visiter le site internet www.mission.catholique.fr