Action catholique milieux sanitaires Soc
L'Action catholique desmilieux sanitaires Sociaux -ACMSS
L’ACMSS regroupe des professionnels et étudiants du monde sanitaire et socio-éducatif. Dans leur pratique professionnelle, ils sont affrontés aux graves problèmes de la vie, de la souffrance, de la mort. De nos jours particulièrement, s’ajoutent encore à leurs difficultés les progrès scientifiques et techniques, les restrictions économiques et la pénurie de personnel.
Ces personnes, de professions très variées (infirmier, médecin, ergothérapeute, kiné, technicien, assistant social, éducateur, assistante maternelle, assistante d’éducation, …) se retrouvent en équipe au rythme de leur choix.
Etre en équipe en 2011 ? Un pari ? Une utopie ? Peut-être pas !
C’est un lieu où ils peuvent échanger un fait de vie, une parole d’Evangile, prendre du recul, découvrir du sens, tenir, progresser dans le difficile métier qui les passionne et les marque profondément.
Comment faire équipe ?
« Pour faire équipe, il y a une étape préalable où chacun explique son métier, le contexte institutionnel, les enjeux, la place occupée.
Et donc faire équipe, c’est d’abord s’accepter différents, c’est faire l’expérience qu’il existe un autre, qu’ensemble on est plus fort, car on sait de quoi est fait le travail de l’autre, on connaît le contexte. On peut alors, questionner pour mieux comprendre : on vit la confrontation.
C’est faire un pas pour accueillir la parole de nos vies : ce pas ne peut exister que lorsque les préalables sont acquis : une équipe qui a une volonté commune de partager avec une méthode de relecture de la vie mais aussi lorsque confiance, tolérance et confidentialité sont au rendez-vous.
Accueillir la parole de nos vies, c’est se déshabiller, se mettre à nu car oser confier ce qu’on vit, c’est se dévoiler en toute confiance. C’est différent des temps professionnels de paroles où ces temps sont imposés où parfois certains collègues se sentent jugés. Ce temps en ACMSS est un moment de confidences volontaires : la parole « jaillit » et fait écho aux autres, On se sent écouté, compris et … aimé.
Quelquefois, le thème de la réunion est bouleversé parce que quelqu’un vit quelque chose d’inattendu soit d’heureux, soit de plus difficile, alors nous donnons « priorité à la vie. Cela est très important : important d’un point de vue humain et important d’un point de vue évangélique. En effet, la rencontre est parfois là où on ne l’attendait pas, le service de l’inattendu devient prioritaire. Il est donc très important de se redire : priorité à la vie ! C’est une manière de service qui se joue, même si parfois elle est inattendue voire surprenante. À nous d’être disponible à ce qui vient, à ce qui n’est pas prévu. C’est peut être aussi cela, avoir une attitude spirituelle. C’est un acte de foi que de croire en l’importance de la vie de l’autre. »
Etre en équipe, c’est aussi « faire un pas vers l’Autre, pas vers l’autre rendu possible parce que, implicitement, nous répondons à l’invitation de Dieu à re-visiter nos vies.
Bien souvent, le prêtre accompagnateur nous pousse à aller plus loin, comment ce qu’on vit rejoint la parole de Dieu ? Que nous disent ces situations de l’amour de Dieu pour les hommes ?»
« Cette parole de Dieu n’est pas toujours possible, ne se concrétise pas toujours par la lecture d’un passage de la Bible. Le temps manque, « on n’ose pas », mais Dieu est là au milieu de nous. »
Laissons la conclusion à Marie-Jo :
« Depuis plus de 15 ans je suis toujours en équipe, je suis toujours animée de cette même foi, bien sûr elle a évolué, moi-même j’ai changé, mais je sais la force de ces rencontres.
Forces qui sont puisées : dans l’écoute, l’accueil, la confiance, la confrontation des paroles de vies des membres de l’équipe, la convivialité. Ces forces sont aussi nourries de la Parole de Dieu.
C’est lui qui nous entraîne à renouveler notre oui : « oui, je fais un pas, un pas vers l’autre ce soir. Je suis venu en équipe alors que bien des choses m’attendaient et c’est Toi qui ce soir m’invites à te reconnaître présent au cœur de nos vies ».
Proposer le cheminement en équipe : « c’est rejoindre les desseins de Dieu, où Dieu fait confiance, et fait « alliance ».
Cet article a été réalisé avec des comptes rendus de :
- la rencontre des équipes du Nord et du Pas de Calais du 19 mars à Arras qui se sont retrouvées pour partager le « pourquoi être venu en équipe, pourquoi continuer et accueillir d’autres professionnels ».
- et du témoignage de Marie-Jo lors de la rencontre diocésaine de la Pastorale Santé le 17 mai.
Contacts : Marie-Claude Blary (03 21 09 68 26) et Marie-Josée Bourgois (03 21 33 28 95)
Marie-Claude Blary