Paroisse St Jean des Monts.

Houdain, Divion, Rebreuve-Ranchicourt.

18 Janvier 2013.

Bonsoir à tous, et merci pour votre présence.

Chers amis, c’est au nom de notre Equipe pastorale St Jean des Monts, à laquelle notre évêque a confié cette Paroisse, que je veux vous souhaiter « Bonne Année 2013 » pour vous-mêmes, vos familles et vos équipes.

Vous êtes de ceux qui, par le temps consacré, les compétences, et les convictions, font vivre notre paroisse, avec ses composantes diverses. Merci donc de votre présence ce soir, et au long de l’année.

Nous vivons dans une société qui évolue rapidement –trop rapidement aux yeux d’un bon nombre- Elle évolue en de multiples domaines qui touchent les hommes et les femmes, les jeunes de ce temps, les familles et quartiers, les modes de vie et de travail, les façons de penser et de mener son existence.

Avec tant de chrétiens d’aujourd’hui, nous voulons tenir le cap de notre espérance par ce qui nous réunit et nous anime.

Certes, nous sommes dans un temps difficile, notre expérience et aussi les ennuis de santé récents de l’abbé André, ou d’autres acteurs, nous le rappellent.

Cependant, notre mission de paroisse demeure claire : faire vivre une communauté de Chrétiens ici à Houdain, Divion et Rebreuve.

Il ne s’agit pas de maintenir à bout de bras des formes aujourd’hui vieillissantes, ou de conserver l’héritage des pratiques d’un autre temps.

Il s’agit bien plutôt, comme nous le faisons depuis des années, de revenir aux Sources de la vie chrétienne, et de veiller à la fois à ce qui nous nourrit nous-mêmes, et à ce qui peut témoigner aux yeux et aux cœurs de ceux qui cherchent à donner sens à leur existence, ici et au-delà.

Gardons le plus authentique dans le passé comme socle de ce que nous voulons bâtir.

C’est avec joie que nous pouvons souligner, dans l’année écoulée, quelques réalisations significatives : ce fut la fête de Pâques et la célébration pascale ici à Houdain – ce fut la fête paroissiale de la St Jean, dans des conditions météo on ne peut plus défavorables, mais saluée comme une réussite d’assemblée ouverte et pleine de sens, avec l’accueil de Nathalie, une adulte en route vers le Baptême – ce furent encore des assemblées Parole en fête en progression avec la participation active de parents des enfants – ce furent des fêtes de la Foi, avec les familles – et tout récemment ce fut la touchante célébration de Noël, avec son accent de solidarité.

Certes, nous connaissons les difficultés, les lourdeurs, et nous ne sommes pas assez nombreux, mais le cap est fixé : faire vivre ici une communauté de chrétiens, signe de l’Evangile, par sa fidélité au Christ bien sûr, et aussi par sa qualité d’accueil, par la place donnée à chacun et aux plus faibles, par la participation du plus grand nombre.

Notre Equipe pastorale se réunit régulièrement et vous propose pour cette année à nouveau quelques objectifs : servir la fraternité – améliorer les rencontres de préparation au mariage chrétien – tenter à nouveau des propositions vers les ados et jeunes – et renouveler la fête paroissiale de la St Jean, encore plus ouverte et joyeuse.

C’est tous ensemble que nous vivrons cela. Merci donc encore pour votre présence, votre tonus, vos suggestions et votre participation. Et puissions-nous accueillir plus encore de bonnes volontés.

Au nom de l’Equipe pastorale St Jean des Monts : bonne soirée et Bonne Année à tous.

Suzette Catteau