Vendredi 10 février, seize couples de fiancés ont participé à la première rencontre de préparation mariage.
Gaëlle et Jean Michel témoignent du fait qu'ils vivent aujourd'hui leurs différences comme une réelle richesse, Violaine et Daniel parlent de l'amour chrétien qui est du bonheur et pas de l'enfermement, Marthe et Gabriel ( 75 ans tous les deux ) évoquent la fécondité qui ne s'arrête pas ...
Après avoir partagé, à partir de ces trois témoignages vidéos, sur ce qui peut être ressenti comme une aide à la vie du couple ( avoir des projets à deux, la persévérance, le dialogue, le sacrement, se surprendre, vivre des moments de qualité ... ) ou comme un empêchement ( les différences, la routine, le caractère, le travail, les amis, avoir du mal à renoncer à soi ... ), l'échange s'est poursuivi par la présentation d'un diaporama sur les différences homme - femme, la nécessité de privilégier le dialogue et de vivre le pardon dans le couple.
Avec la force donnée par Dieu dans le sacrement de Mariage on construit de l’éternel, il est toujours possible d’aller au-delà des difficultés.
L'Abbé Jean Pierre Pollart nous a rappelé la nécessité de poser des fondements forts à la base de la construction d'un couple. Comment vivre la communication en vérité, le pardon mutuel, le respect de la différence de l'autre, la confiance, la recherche incessante de communion, la place de Dieu ... sont autant de questions qu'il est nécessaire de se poser avant d'envisager de bâtir une vie commune.
La soirée s'est terminée par un partage convivial autour d'un verre de cidre et d'un morceau de gâteau.
Cette première rencontre se prolongera le samedi 10 mars 2012 par une journée que nous vivrons tous ensemble à l'Abbaye Sainte Berthe de Blangy sur Ternoise.