Les Equipes du Rosaire ont été créées en 1955 par le Père Joseph Eyquem, Dominicain, et Colette Couvreur, pour donner un nouvel élan au "Rosaire vivant" créé en 1826 par la jeune Pauline Jaricot, fondatrice de l'œuvre de la propagation de la foi. Depuis juin 1967, le mouvement est reconnu officiellement par l'Episcopat français et ses statuts ont été approuvés le 24 Août 1976.

Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de prière et d'évangélisation composé de personnes d'un même quartier, d’un même village. Elle se réunit une fois par mois au domicile de l'un ou de l'autre pour écouter la Parole de Dieu, recevoir un enseignement, réfléchir sur les mystères du rosaire, partager, prier. Un feuillet mensuel "Le Rosaire en Equipe" fournit les éléments nécessaires à la rencontre.

De plus, chaque membre s'engage à méditer quotidiennement, à partir d'un court passage de l'Evangile relatif à un mystère du Rosaire, en priant une dizaine de chapelet. Le Rosaire devient ainsi un véritable aliment de la foi, Marie, Mère des Hommes, les conduisant toujours à son Fils. C'est au cœur des réalités humaines bien concrètes, avec la volonté d'être missionnaire, que chaque équipe est présence d'Evangile.

Les Équipes du Rosaire sont ouvertes à tous. Ceux qui désirent participer à une prière commune, même une fois en passant, sont cordialement invités.

Sur la Paroisse Saint Marin Saint Vaast en Canche Authie, huit équipes se réunissent régulièrement à Frévent, Boubers sur Canche, Canettemont, Rebreuviette ...

Si vous souhaitez rejoindre une Equipe, voire constituer une nouvelle équipe, n'hésitez pas à contacter l'Abbé Jean Pierre Pollart au 03 21 47 79 21 ( paroisse-auxi-frevent@orange.fr ) ou Mme Michèle Flament au 03 21 81 02 37 ( michele.marcel@orange.fr ).

Jean-Paul II en Octobre 2002 disait : "Le chapelet est une prière merveilleuse dans sa simplicité et sa profondeur, car il renferme l'Evangile tout entier, la vie du Christ et de sa Mère. En effet, tout en ayant une caractéristique mariale, le Rosaire est une prière dont le centre est christologique. Dans la sobriété de ses éléments, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé. Avec lui, le peuple chrétien se met à l'école de Marie pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans la profondeur de son amour."