Les voeux dans les paroisses
A nouvelle-Eglise comme à Audruicq, ont eu lieu la présentation des voeux 2012
Les vœux dans les paroisses
A Nouvelle-Eglise, comme à Audruicq, ont eu lieu la présentation des traditionnels vœux pour 2012.
Les équipes se sont réunies autour de l’Abbé Rose à Audruicq. Ce dernier a présenté ses vœux de santé et de bonheur aux animateurs. Il a souhaité que chaque bénévole trouve de la joie dans ce qu’il fait.
Ensuite Jacques a présenté les vœux de l’E.A.P. à l’Abbé et à tous les animateurs.
Puis nous avons jeté ensemble un regard sur l’année 2011 pour mesurer le travail accompli dans les différentes pastorales.
L’Abbé Rose a adapté le calendrier des messes aux nouvelles contraintes
Des assemblées de prière sont lancées à Audruicq et dans les villages.
L’Abbé Jean-Paul Hazelart anime une formation des animateurs de la célébration de la parole en mars en mai et en octobre.
L’Abbé rappelle qu’il est important que la communauté chrétienne s’assemble : « faire Eglise, être chrétien, c’est d’abord s’assembler ». Il faut saisir les occasions qui se présentent : réunion de rentrée des catés, fêtes liturgiques : cérémonie des cendres pour l’entrée en carême, crèche…
Les responsables de la communication dans le doyenné se sont réunis le 6 juin 2011 pour mettre à jour le site Internet du doyenné.
Notre responsable, Marie-Claude Aernouts, nous invite à alimenter le site, et à faire remonter les informations pour les revues diocésaines : Eglise d’Arras et Regard en Marche. Jacques Fournier propose de mettre à disposition de la paroisse des moyens audio-visuels pour animer nos assemblées. Profitons-en et remercions-le.
En septembre, la nouvelle catéchèse est généralisée
Tous les niveaux travaillent suivant les nouveaux modules.
Bravo pour tous ceux qui s’y investissent ! L’aspect positif est l’arrivée de nouvelles venues et aussi la participation de parents. Christelle Vieillard, permanente de la pastorale des jeunes, participe aux temps forts.
Sur le thème : « Nos églises : quel devenir ? » Le Père évêque Jean-Paul Jaeger a réuni à Arras de nombreuses personnalités. Il a rappelé que le diocèse d’Arras a un patrimoine riche de plus de 1000 églises. C’est une chance et aussi une charge pour les communautés chrétiennes et les municipalités à l’heure où ces monuments sont moins fréquentés.
Aussi, les chrétiens ont le devoir de les faire vivre et de faire preuve d’imagination pour les ouvrir le plus souvent possible : célébration, concert de musique sacrée, assemblée de prière, exposition… Ceci rejoint les célébrations de la parole : « Nous avons une chance, dit l’Abbé, nos églises existent ; elles sont des signes de la présence des chrétiens ; habitons les ! »
Confirmation : Le Père évêque est venu à Zutkerque le 17 septembre pour confirmer huit jeunes et adultes de la paroisse.
Une information : des jeunes s’organisent en vue de former un groupe de préparation à ce sacrement que le Père évêque souhaite revaloriser.
Ouverture des églises : Quatorze villages des paroisses de Saint Bertin des plaines de l’Oye et de Saint Martin en pays d’Audruicq ont ouvert leur église au public le dimanche 18 septembre, journée nationale du patrimoine avec accueil, visite guidée, exposition et dépliant sur le monument.
L’opération a été lancée par la Communauté de communes avec le soutien des paroisses. Un début prometteur : plus de cent visiteurs sont venus !
L’Abbé remercie toutes les personnes qui contribuent à ouvrir les églises et à les rendre accueillantes.
Octobre : lancement de Diaconia « Etre au service des hommes »
Voilà ce que les évêques de France veulent nous rappeler à travers cette démarche à un moment où l’Eglise rencontre des difficultés telles que les chrétiens seraient tentés de se replier sur eux-mêmes.
Essayons encore de repérer les difficultés de nos frères et mettons en évidence ce qui se fait autour de nous pour les aider.
Décembre concert de Noël à Audruicq
L’église était décorée de dessins réalisés par les enfants des catés de toute la paroisse sur le sujet : « Dieu vient parmi nous ! Où attendez-vous cette année la venue du Christ pour Noël. »
Lecture de l’Evangile de Matthieu
Quatre maisons d’évangile ont rouvert leur porte. Les groupes ont commencé la lecture de Matthieu en quatorze sections réparties sur deux ans.
Les migrants
Sœur Cécile et Sœur Véronique remercient chaleureusement tous les paroissiens qui ont été très généreux pour les migrants.
Vos dons ont permis d’organiser à Calais un goûter pour cent migrants le 15 décembre et le grand repas de Noël qui a dû être décalé au 15 janvier en raison de difficultés pour disposer d’une grande salle.
Ce tour d’horizon met en évidence le dynamisme des paroissiens. Il permet de voir les points forts et bien sûr les points faibles.
Par exemple le Service Evangélique des Malades recherche des renforts.
Ainsi les équipes sont entrées dans l’année 2012 avec une foi et un dynamisme renouvelés pour les chantiers nouveaux : Diaconia, nouveaux modules de catéchèse, célébration de la Parole, ouverture des églises…
J. Dewaele