L'une des multiples propositions du Projet Diocésain de Catéchèse, promulgué le 10 octobre 2010 par Mgr Jeager, invite à "favoriser et proposer des initiatives qui permettent la réflexion sur le sens de la vie, des questions de société et d'Eglise ..."
Cette proposition avait été retenue lors du travail d'appropriation du Projet qui est mené depuis le début de l'année 2011 dans la Paroisse.
Dans la cadre d'une démarche de Carême, quelques personnes ont répondu à l'invitation à participer à une soirée de réflexion sur le sens de la vie le vendredi 16 mars dans la salle de Vacquerie le Boucq.
M. Robert Riss, animateur de l'EAP, a animé la soirée et conduit les échanges en évoquant : les évolutions de la société d'aujourd'hui à travers la culture, les valeurs, les modèles de comportement, la question du bien et du mal, la connaissance de soi, l'ouverture aux autres, la place de la conscience, la conversion, l'acte de foi, la révélation de Dieu, Jésus Christ, la liberté, la vérité, la nécessaire recherche de Dieu, l'expérience de Dieu ...
S'appuyant régulièrement sur les écrits de Jean Paul II, de Benoît XVI, de Vatican II, du Cardinal Newman et de Mgr Honoré, le parcours qu'il nous a fait suivre à permis à chacun de vivre une approche structurée et enrichissante sur le sens de la vie qui se trouve en Dieu.
"C'est parce que le parti de croire apparaît non seulement comme une possibilité, mais comme la solution qui s'accorde à tous les problèmes existentiels que la conscience a éveillés, que la foi devient une réponse. Cette réponse entre dans la catégorie du raisonnable puisqu'elle offre un sens à la vie et satisfait l'attente de l'être dans sa dimension la plus profonde et la plus existentielle. Alors au fond de sa conscience l'homme découvre la présence d'une loi qu'il ne s'est pas donnée lui même. Cette loi nous pousse à cultiver des relations de fraternité, de gratuité, d'amitié les uns avec les autres.
La vie a un sens, elle vient de Dieu et va vers Dieu. Jésus en est le chemin et la vérité."