Fête en plein air de la Saint Jean.

L’Equipe pastorale de la paroisse St Jean des monts avait, depuis plusieurs mois, établi le projet d’une fête de fin de l’année de travail, en plein air.

Fête en plein air de la Saint Jean – le dimanche 24 juin 2012–

 

L’Equipe pastorale de la paroisse St Jean des monts avait, depuis plusieurs mois, établi le projet d’une fête de fin de l’année de travail, en plein air : fêter la vie des familles, la vie associative, la vie des scolaires, la vie paroissiale et la perspective des congés…

 

Nos Objectifs étaient : une rencontre festive, marquée par l’ouverture, permettant d’atteindre d’autres personnes ou groupes, en inter-générations, dont des jeunes parents….

La fête était prévue en plein air dans une prairie, en 3 temps à partir de 10 h 00.

  • 1er temps : Ouverture et Animations (5 haltes)
  • 2ème temps (vers 11 h 10) : célébration eucharistique 
  • 3ème temps (vers 12 h 15) : verre de l’amitié offert et temps de convivialité à volonté (barbecue, etc)


La pluie persistante de ce jour a certainement conduit un bon nombre de        familles à renoncer d’y venir. Elle nous a contraints à un repli dans le hangar de la famille Vignacourt, aimablement mis à notre disposition.


Pourtant nous avons été heureusement surpris du bon nombre qui, malgré la pluie, est venu participer.


 
Déjà la préparation avait permis des initiatives, et de belles recherches.

Surtout, à entendre les participants : ce fut un moment riche et c’est à refaire.

  • Ce fut une bonne initiative, et incitative – Nous avons apprécié l’organisation.
  • Des personnes que nous ne voyons pas d’ordinaire à nos assemblées nous ont rejoints
  • Une grande convivialité et beaucoup d’échanges entre personnes différentes.
  • Dans certains ateliers il y avait possibilité d’un partage de l’évangile du jour.
  • Nous avons apprécié ce dimanche « autrement » et « ouvert ». –
  • Une réponse par courrier :

« Merci pour cette bonne journée, très judicieusement préparée, avec ce mode de participation inter active, prêtant à l'auto réflexion et tellement d'actualité!! - Tout cela demanderait à être prolongé, mais il y a du travail au moins pour 10 ans, et si l'on compte sur l'évolution pendant ces 10 ans cela nous en fera 20 ans, c'est à dire une réflexion perpétuelle.......... »

 

 

  • Le 1er Temps - Le temps des Animations, sous la forme de 5 haltes à honorer tour à tour, a permis aux personnes de s’exprimer et de dialoguer entre elles sur les thèmes choisis : la famille - le passé et les traditions locales la lecture d’images Servir la société et servir l’Eglise L’Evangile et St Jean Baptiste – « Nous avons apprécié les ateliers intergénérationnels : jeunes et moins jeunes réunis. »

 

Nous retenons que cette formule a été appréciée – « Certaines personnes à ma halte (« Servir ») ont découvert les différentes formes de service (Restos du cœur, Secours populaire, Secours catholique, associations diverses …) et, par exemple, pour l’Accompagnement des familles en deuil : notre formation en 2 années pour cela, elles n’étaient pas au courant ».

 

 

  • Le 2ème Temps : celui de la Célébration dans ce cadre de ce lieu de travail, cet immense hangar d’endivier. Des participants nous ont dit qu’ils étaient contents d’être là – C’était une messe « autrement » – Certes la célébration fut festive, et marquée d’authenticité, dans la simplicité.

De plus, nous avons eu la joie d’accueillir l’entrée en Eglise de Nathalie, une jeune adulte en chemin vers le Baptême : cela montre que Dieu appelle encore des jeunes à venir vers Lui. Comme le disait l’une d’entre nous : « Journée joyeuse, on rentre chez soi avec bonheur ».

 

 

  • Enfin, le Temps de la convivialité fort apprécié lui aussi : Nous avons apprécié de rencontrer des gens qu’on ne voit pas souvent… de voir des gens qui s’intéressaient à ce qui se passait là et le disait. … dont des élus politiques (Mr le maire, Mr le conseiller général…)

Des personnes d’autres paroisses étaient présentes, elles se sont senties accueillies et …surprises de la convivialité…. Un homme se dit : « ravi de voir mon père heureux de retrouver d’autres personnes de son âge, d’avoir parlé du bon vieux temps…. - Il faut faire ça souvent, parce que à l’église on est coincés, tandis que là on est allé facilement vers d’autres »


L’un des participants nous rappelait fort à propos la parole du Seigneur Jésus : « Là où 2 ou 3 d’entre vous sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d’eux »…


Bref, une belle et encourageante initiative, dans une bonne ambiance, nous veillerons pour une éventuelle nouvelle édition à mieux informer, présenter le contenu de la rencontre, et exposer des photos de cette réalisation de juin 2012.


L’Equipe pastorale St jean des monts.

 

 

 

Article publié par Bernard BOURDREZ • Publié • 1607 visites