Témoignages sur le Notre Père

NEUF RENCONTRES A LENS (à raison d'une rencontre par mois) autour des neuf phrases du NOTRE PERE

A raison d’une rencontre par mois (d’Octobre 2012 à Juin 2013), le service BIBLE ART ET PAIX a proposé la découverte de la prière du NOTRE PERE en 9 étapes et en lien avec les enluminures de l’évangéliaire d’Egbert. Voici quelques réflexions des participants au terme de ce parcours :

 

J’ai aimé la manière avec laquelle nous avons été amenés à réfléchir et méditer sur le Notre Père :

-          Le support du texte me permet d’approfondir, de me souvenir, de méditer

-    La lecture des images de l’évangéliaire m’a permis de découvrir non seulement l’état d’esprit de l’artiste mais aussi le sens de certains symboles que l’on retrouve dans les églises, certains tableaux ou dans les textes bibliques.

-          La réflexion en groupe m’a intéressée par la diversité des approches

-          Le climat de simplicité

Je suis venue pour approfondir ma connaissance du Notre Père, sans a priori et suis heureuse d’y avoir participé et de continuer à m’en nourrir

 

Je ressens mieux l’universalité de la prière : « Notre » Père, la diversité des demandes, la nécessité de toujours approfondir sa foi en Eglise.

Janine

 

 

Ce qui m’a plu, c’est de pouvoir relier les différentes phrases du Notre Père à un texte évangélique. En récitant ces formules, je peux maintenant penser à une attitude ou une parole de Jésus. Expérience positive

Une participante

 

 

J’ai redécouvert la prière du Notre Père avec plus de profondeur et, prendre un temps pour chaque phrase, a donné plus de sens quand je le prie.

Le Notre Père est plus qu’une prière, c’est un chemin qui mène directement au cœur de notre Père.

 

Redécouvrir le sens de cette prière chrétienne que Jésus nous a laissée surtout quand on aime la peinture, ce n’est pas rien ! Après, on prie le Notre Père autrement.

Une participante

 

 

Quel changement dans la façon dont je prie le Notre Père ! C’est avec le Fils de Dieu que je dis cette prière. Jésus nous indique comment nous coopérons à la venue du Règne de son Père et du Père de tous les hommes.

 

Chantal

 

Que de découvertes dans la lecture des enluminures ! Je n'imaginais pas autant apprendre au travers des images. Comment l'artiste a-t-il fait ? Que son amour pour Dieu devait être grand ! [...] Appeler Dieu "Notre Père", c'est savoir qu'il nous aime et, pour le savoir, il faut que nous nous mettions sous son regard. Ne prions plus le Notre Père machinalement, mais de tout notre coeur. Soyons tous en communion, unis dans la prière et avec Dieu.

 

Michèle

 

J’ai pu mettre sous les paroles du Notre Père, des réflexions nouvelles. Je dois dire qu’antérieurement, je n’avais pas cherché à approfondir les paroles de cette prière et que je me sentais plutôt attirée par le message du Christ rapporté dans les Evangiles.

« Notre Père » … : nous nous unissons aux hommes du monde entier, nos frères, mais aussi à tous ceux qui nous ont précédés et c’est en cela que cette prière est universelle.

 

L’intérêt du document remis par Bible Art et Paix va permettre à chacun de nous de continuer à rechercher les textes dont les références sont données, et je pense que ce travail est loin d’être terminé pour celui qui voudra poursuivre sa réflexion personnelle.

 

Découvrir les neuf paroles du Notre Père en mettant en parallèle des enluminures de l’évangéliaire d’Egbert, c’est se laisser progressivement imprégner par le message du Christ arrivé jusqu’à nous dans les évangiles. C’est découvrir intellectuellement et spirituellement l’apport de l’Ancien Testament et des Pères de l’Eglise à cette prière. C’est dire et vivre autrement cette prière avec plus d’universalité, plus d’amour envers nos frères, plus d’attention dans nos actes de la vie quotidienne. C’est nous inciter à nous rapprocher du Christ et du pain eucharistique. C’est tout un programme auquel nous sommes conviés.

 

A chacun de nous de répondre selon sa détermination, ses possibilités, son élan d’amour pour le Christ.

 

                Claude

 

 

 


-       

 

 

Article publié par Michel Louchart • Publié • 1838 visites