Au départ de Nortkerque

Pour la visite des lieux de vie de l'Abbé Pierre en passant par Lisieux

Visiter les lieux de vie de l’Abbé Pierre en passant par Lisieux

Le 1er juillet à 6 h du matin, place de Nortkerque, 51 personnes sont montées dans le bus, direction Lisieux où nous sommes arrivés vers 10h 15 pour assister à l’office en la basilique.

Après un temps libre pour visiter la basilique, le tombeau des parents Martin et la crypte, faire quelques emplettes pour quelques uns, nous avons repris le car vers 15h 30 direction Esteville.

Nous étions attendus pour 17h 30 pour la visite des lieux de vie de l’abbé Pierre avec les objets lui ayant appartenu. Il y avait beaucoup de documents sur sa vie de prêtre, auprès des compagnons d’Emmaüs, mais aussi lors de son engagement pendant la guerre. Ses frères compagnons ont su donner à ce centre de mémoire quelque chose de mystique. On en ressort calme et serein. Puis direction de l’église, qui se trouvait à 1 km. Nous nous sommes rendus sur la tombe qui est à ras de terre, surplombé un grand crucifix. Quelques fleurs des champs, et sur le mur arrière, le nom de l’Abbé, mais aussi celui de Marie Coutaz , qui était cofondatrice d’Emmaüs et bras droit de l’Abbé. De chaque coté, se trouvent les noms des compagnons décédés à Esteville. Ce lieu inspire le recueillement de part sa simplicité. En faisant un petit tour dans l’église, on remarque une statue décapitée dont la tête est entre les mains du saint. Après quelques recherches, on découvre que Saint Denis est le patron de la paroisse et que celui-ci a été décapité vers l’an 250.

Puis nous sommes revenus à Nortkerque à 21h30, tout le monde fatigué, mais content de la journée. Merci à tous pour cette excellente journée passée ensemble.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 311 visites