Zoom sur les travaux d'été

Une moisson 2012 mi-figue, mi-raison

Zoom sur les travaux d'été

Une moisson 2012 mi-figue, mi-raisin

 

La moisson 2012 ne laissera pas de souvenir impérissable. En cause : une météo incertaine depuis le printemps et des rendements variables selon les cultures.

 

Céréales, lin, paille : les principales cultures d’été de notre région sont à présent au sec, remisées dans les hangars.

 

Quel bilan tirer de ces travaux d’été ? La récolte du blé, commencée doucement fin juillet, s’est terminée le 18 août ; entrecoupée par ci, par là de pluies, elle connait des rendements très variables selon les secteurs ou les variétés ; des rendements variant de 60 à 95 quintaux et une moyenne de 75 à 80 quintaux. Globalement, une baisse de rendement de 20 % est enregistrée par rapport à l’année dernière.

 

Quant au prix des céréales, une chose semble sure : c’est la tendance haussière des cours, due principalement aux déficits de récolte aux USA, pays de la mer Noire, touchés par une très forte sécheresse ; mais un bon nombre d’agriculteurs avaient sécurisé leurs ventes pour 2012 depuis plusieurs mois, par des engagements précoces, donc à des prix plus bas.

 

Ce prix du blé qui risque d’être élevé dans les prochains mois, ne fera pas le bonheur des éleveurs, qui verront leurs factures d’alimentation du bétail augmenter fortement.

 

Quant à la récolte du lin, en ce début septembre, il semble prometteur en qualité et en quantité malgré un printemps froid et humide, et des arrachages tardifs selon les régions. Les conditions météo du mois de septembre confirmeront ou infirmeront ces promesses, car, pour être récolté, le lin doit connaître un rouissage optimum (pluie, soleil et vent).

 

Et pour préparer les semis de blé de l’automne, un dicton que certains apprécieront : Ne sème point au jour de la Saint Léger (2 octobre), Sème le jour de la Saint François (4 octobre), il te rendra grain de bon poids, Mais n’attends pas la Saint Bruno (6 octobre), ton blé sera tout noiraud ...

Nadine Wullens