Homélie du Père Félix

29 ième dimanche du temps ordinaire

 

Textes liturgiques :      Is 53, 10-11    //     Ps 32   //       Hé 4, 14 –16       //   Mc 10, 35-45
vBonsoir  ou Bonjour à toutes et à tous !   
Dans la foi, nous confessons que l’Esprit est à l’œuvre dans la vie de l’Église.
C’est dans l’Esprit : que continuent les travaux de l’Assemblée du Synode « Sur la Nouvelle Évangélisation pour la Transmission de la Foi », à Rome ; jusqu’au 28 octobre ;  date de clôture du synode.
C’est dans le même Esprit : que nous célébrons   en ce 29ème dimanche du Temps ordinaire, la Journée Mondiale des Missions, qui a pour thème : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples ! » (Mt 28, 19).
C’est toujours dans le même Esprit : que nous sommes tournés  vers Marie, en ce mois d’octobre ; mois du Rosaire, pour qu’Elle intercède pour nous auprès de Son Fils. À l’écoute du conseil maternel de Marie que grâce nous soit accordée, d’être toujours  prêts à porter la tenue de service pour  « Faire tout ce que son Fils nous dira » Jn 2, 5     afin que la puissance de Son Fils se manifeste  et que les noces de nos vies soient toujours belles et joyeuses.
Et  justement, le service selon la vision de Jésusest l’un des thèmes de l’Évangile de ce 29ème dimanche du Temps Ordinaire !   Et l’épisode de Saint Marc 10, 35-45, est riche en enseignements.
Aujourd’hui, si nous demandons à nos médias de décrire cet épisode, ils rivaliseront d’imagination pour avoir le titre le plus percutant ! Voici quelques exemples :
Couac au sein des 12 ! 
Début de la bataille pour les postes ministériels au sein de l’Équipe de Jésus !
Jacques et Jean dans les coulisses pour obtenir les premières places dans le futur gouvernement de de Jésus ! 
2 Apôtres provoquent l’indignation des 10 autres !
Crise au sommet ! Jésus recadre ses 12 ministres !
Oui, nos journalistes d’aujourd’hui, pourrons trouver d’autres titres plus percutants qui « accrochent » Alors, avec vous,  regardons de près,  voire « à la loupe », cet épisode de Saint Marc 10, 35-45
 
1. La demande de Jacques et Jean ;  Jacques et Jean des experts en prévision !
En utilisant notre langage d’aujourd’hui, nous pouvons dire que Jacques et Jean sont des experts en prévision !
En effet, le mouvement suscité par ce Jésus de Nazareth, a le vent en poupe !
*      Les statistiques lui sont favorables !  Il est « unique », « exceptionnel » « pas de concurrent à sa taille » !  (cf. Mc 1, 27)
*       Les sondages sont confirmés par l’engouement de la foule auprès de Lui ! (cf. Mc 1, 23)
*         Les prévisions « météo » sont très bonnes pour le mouvement de Jésus !  Pharisiens et scribes ne font pas le « poids » devant lui ! (cf Mc 2, 13-28)
*       Des régions entières sont acquises à sa cause ! (cf Mc 3, 7-8)
*      Brefs, les indicateurs sont au « vert » pour le mouvement de Jésus ! Alors pourquoi ne pas anticiper ! Ce serait une erreur stratégique que d’être pris au dépourvu à la dernière minute … Dès maintenant, il faut penser et prévoir l’organisation du « futur gouvernement » de Jésus …
Ainsi, sein du groupe des 12, voilà nos 2 experts en prévision, Jacques et Jean qui anticipent ce que serait la suite « logique » du mouvement suscité par ce Jésus de Nazareth : la prise du pouvoir  avec éclat ! Ils s’approchent de Jésus et lui disent :
·          «Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. » Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondent : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Mc 10, 35-37
·          En bons prévisionnistes et peut-être en référence en leur compétence de « gestion plus modérée et souple des ressources humaines » Jacques et Jean demandent des « postes de premiers rangs » ! 
·         Mais leur prévision est-elle vraiment exacte ?   La suite de l’épisode nous donnera la réponse. …
2. L’indignation des 10 autres !
La demande de Jacques et Jacques suscitent l’indignation des dix autres :
·         « Les dix autres avaient entendu, et ils s’indignaient contre Jacques et Jean »Mc 10,41
·         L’indignation des dix autres fait instaurer un malaise au sein du groupe des 12. 
·         Le Maître intervient pour ajuster les visions et corriger les prévisions ….
3. La double intervention de Jésus pour corriger les prévisions des 12 et définir la manière de servir :
Jésus dit à Jacques et Jean : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui disaient : « Nous le pouvons ». Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées »Mc 10, 38-40
Jésus appelle les dix autres et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »Mc 10, 42-45
Alors, que retenir ?
Que Jésus n’épouse pas la vision humaine du pouvoir des grands de ce monde ;  pour qui pouvoir est synonyme « de se servir » et/ou de « se faire servir ».  Pour Jésus, Pouvoir est synonyme de « rendre service  à autrui dans un acte d’amour » qui peut aller jusqu’au don de sa propre vie.   Jésus a donné l’exemple, en donnant sa vie en rançon pour la multitude. Mc 10, 45
Que le disciple est invité à imiter son Maître, en articulant pouvoir et service de son frère ou de sa sœur en humanité dans un acte d’amour, pouvant aller jusqu’au martyre, afin que la sœur ou le frère puisse vivre.  Telle a été la grandeur du Maître, telle sera aussi la grandeur du disciple.  C’est dire que le service diaconal dans l’humilité est le lieu de vérification de notre fidélité au Christ Jésus.

Que l’Esprit Saint donne à chacun de nous la force de participer à la gestion de notre vivre-ensemble fraternel dans un esprit de service, d’amour et d’humilité ; afin qu’abonde  la vie pour tous, maintenant et pour les siècles des siècles.