Premier temps fort pour les sixièmes

Premier temps fort pour les sixièmes

 

Les sixièmes de la paroisse préparent activement leur profession de foi. Dans ce but, ils ont participé à un temps fort à Wisques pendant les vacances de Toussaint.

 

En deux vagues, ils se sont réunis à l’Abbaye des Pères pour découvrir la vie monastique et participer à trois ateliers successifs. Puis ils se sont rendus à l’Abbaye Sainte Marie pour rencontrer les sœurs bénédictines auxquelles ils ont posé de nombreuses questions :

 

¤ Combien de fois prier vous par jour ? Réponse : sept fois pour laudes, l’Eucharistie, tierce, sexte, none, vêpres, complies et enfin vigiles à 20 h 45.

 

¤ Quand le monastère a-t-il été construit ? En 1889.

 

¤ Quelle règle suivez-vous ? La règle de Saint Benoit de Nursie; voilà pourquoi nous sommes appelés sœurs bénédictines.

 

¤ Pouvez-vous sortir de ce monastère ? Non pas même pour assister aux funérailles d’un parent. Les sorties sont exceptionnelles : élection, maladie, hospitalisation. Car nous avons choisi de nous consacrer totalement à l’amour de Dieu et nous le faisons dans le silence. Cette clôture symbolise notre volonté de nous isoler du monde

 

¤ Pourquoi êtes-vous venue ici ? Je pensais à une autre vie et je suis allée à Taizé et pendant que je priais, j’ai senti que Dieu m’appelais à la vie religieuse. Je suis venue ici faire une période d’essai et j’ai vu que cela me convenait. Puis j’ai dit « Oui » à Jésus et je suis restée ici.

 

¤ Comment cela s’est-il passé ensuite ? Pendant un an, j’étais postulante et je portais un voile bleu. Puis je suis entrée au noviciat et je portais un voile blanc. Arrivé à la sixième année, j’ai fait mes vœux définitifs ; j’ai alors reçu l’habit des sœurs avec le voile noir. Ce fut une grande joie.

 

¤ De quoi vivez-vous? Nous consacrons un tiers du temps à la prière, un autre au travail et le reste aux repas et au sommeil. Mon travail, c’est la cuisine : je prépare les repas de la communauté. Nous avons d’autres activités: fabrication de céramiques, de cierges pascals, de tricots, jardinage, élevage et tous les travaux nécessaires pour entretenir une grande maison et aider les sœurs les plus âgées.

 

¤ Fêtez-vous vos anniversaires ? Non pas les nôtres mais ceux de la bénédiction de l’abbaye et de nos vœux perpétuels. Nous organisons aussi une grande fête pour la fête de l’Abbesse.

 

¤ Pourquoi portez-vous une alliance ? Je l’ai reçue quand j’ai prononcé mes vœux per-pétuels. C’est un signe de consécration à Dieu qui rappelle que j’ai choisi de vivre pour Jésus.

 

¤ Combien êtes-vous dans ce monastère ? La communauté comprend 27 sœurs dont 23 sont présentes ici.

 

La sœur conclut : « Je vous remercie pour vos questions. J’étais heureuse d’y répondre. Je vous encourage à reprendre maintenant la préparation de votre profession de foi. »

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 540 visites