Noël en images

Quelques souvenirs à partager d'un Noël à Avion

C’est dans une église bondée que l’Abbé Corneille et André Brisart, diacre, ont célébré la veillée de Noël. Placée sous le signe de la lumière, tous les enfants du catéchisme sont arrivés, un foulard de couleur au poignet, en procession jusqu’à la crèche. Les CE2, emmenés par leur catéchiste, Cécile, après avoir déposé un lumignon, une étoile et un cadeau au pied de la crèche, ont clamé haut et fort au Seigneur leur désir de vouloir être « les guetteurs de sa lumière ». Puis suivirent, avec les mêmes gestes, les CM1 emmenés par Sabrina et Virginie, qui eux voulaient être « les témoins de sa lumière ».

Les CM2, emmenés par Martine et Nicole, « Les messagers de sa lumière » et enfin les 6e (les enfants de la paroisse et ceux du collège Sainte Ide de Lens) emmenés par Nathalie, se déclaraient vouloir être « les amis de sa lumière ». Tout cela sur fond musical, assuré de main de maître par Vincent qui, pour l’occasion, avait réuni autour de lui des musiciens en herbe. Accordéoniste, flûtiste, batteur, accordéoniste… une belle brochette qui enchanta l’assemblée par des chants, plus beaux les uns que les autres, tous repris en chœur, sous la houlette d’Hélène. Les jeunes Matthieu à la trompette et Thomas à la clarinette ont ensuite joué « Il est né le divin enfant » et « Douce nuit ». Quel beau moment d’émotion !

Beaucoup de recueillement, de ferveur pour cette célébration. Difficile d’ailleurs pour bon nombre de paroissiens de quitter ensuite l’église. Oubliés le bon repas et les cadeaux qui les attendaient à la maison. La magie de Noël avait opéré. Chacun venait s’émerveiller devant la crèche dans laquelle Jésus avait pris place, déposé par la petite Emma, élève de CM2.

Un grand merci aux enfants qui ont contribué largement à la réussite de cette veillée et aux parents qui les ont accompagnés. N’oublions pas de souligner le travail des catéchistes et de toutes les personnes qui ont permis de faire de cette veillée un moment inoubliable.

Renée Lacroix

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 1091 visites