Journée du migrant

compte rendu

Un petit regard sur la journée du 20 janvier 2013

 
Ce fut pour moi une journée très riche d’émotions, de rencontres et de partage.
4 choses ont marqué ma vie à jamais dans cette journée :
 
Calais temps festif avec les migrants Calais temps festif avec les migrants   D’abord : mon admiration complète pour tous ces bénévoles qui accueillent sans limite, ils ont réussi avec détermination à offrir une journée inoubliable pour les sans abris et les déracinés.
Une partie de ces bénévoles étaient présents dans la salle pour préparer les tables (couverts, assiettes, verres) comme on invite nos proches, nos amis.
Une autre partie des bénévoles préparaient le repas malgré les conditions très difficiles. Il n’y avait ni chauffage ni eau à cause du froid.
La neige était aussi au rendez vous, ça glissait très fort mais les bénévoles ont pris leur voiture. Malgré que la chaussée n’ait pas été débarrassée partout, ils ont pris le risque « uniquement pour offrir cette journée »
 
Ensuite : vers 11h je me dirigeais vers la salle pour apporter le pain à la salle, j’ai fait exprès de passer devant Salam. Il neigeait très fort, j aperçus un groupe de migrants autour d’un feu, ils attendaient comme d’habitude. Je m’arrêtai. A ma grande surprise et ma peine, je constatais qu’ils se chauffaient avec des bouteilles en plastique, faute de bois… Une fumée très noire, une odeur insupportable se répandait aux alentours. J’expliquais que ce n’était pas très bon pour leur santé. Ils me répondirent, nous n’avons pas le choix. C’était très difficile pour moi de voir cela…ils ont aussi fui leur pays sans pouvoir faire un vrai choix.
 
Pourtant : vers 12h 30 ce qui m’a remonté le moral après ce que je venais de voir, c’était de voir nos frères assis à table, servis à table et voir la joie dans leur regard. Ils étaient 250 migrants Certains, m’ont dit que cela faisait très longtemps qu’ils n’avaient pas été servis à table et été accueillis de cette manière.
A 15h45, je fis l’annonce de la fin de la journée et précisai que pour ceux qui le souhaitaient il y avait un temps de prière à l’Église. Bien qu’ils aient été en train d’écouter la musique et bien au chaud, ils sont partis, dignement. Certains parmi eux nous ont aidés à ranger la salle, ils se sont éclipsés avec un sentiment de reconnaissance et gratitude après quelques heures de bonheur inoubliable qui arrivaient au bon moment de cette période hivernale.
Discrètement certains migrants chrétiens d'origine iranienne m'ont demandé le lieu de la prière pour pouvoir rejoindre les bénévoles.
 
En fin : certains migrants m'ont demandé qui étaient les personnes qui avaient organisé cette journée ? Et pourquoi? J’ai répondu, c'est un collectif de chrétiens du Calaisis avec le concours du secours catholique, aussi les Femmes de Méditerranée (association musulmane) qui avaient préparé le tajine et aussi grâce en grande partie à la générosité des donateurs.
Pourquoi ? J'ai répondu, par charité, par amour,  par solidarité et bienveillance. Ils m'ont répondu " qu'ils n’arrivaient pas à croire qu’ ' il y avait  encore tant d'amour et de bienveillance sur cette terre avec tout ce qu’ils avaient dû  traverser pour arriver jusqu’ ici. Cela confortait  leur idée de départ : la vie pouvait continuer tant qu'il y avait des gens aussi généreux.  Ils iraient tous au paradis. Inch Allah".
 
Quand à moi je vous dis bravo et un grand merci à vous tous.
 
Mariam guerey.
Animatrice au secours catholique.