Avion : Visite Pastorale du Père Evêque

Pour des Communautés d’Eglise, accueillantes et proches des hommes,

Visite Pastorale de Notre Père Evêque à Avion le 14 février

Pour des Communautés d’Eglise, accueillantes et proches des hommes,

Thème de cette journée de rencontre avec notre évêque qui fut accueilli dans les locaux paroissiaux par l’Equipe d’Animation Pastorale, de la paroisse Jean XXIII, rejointe par les représentants des autres EAP du doyenné. Nous avons regardé comment nous sommes proches de la population avionnaise, comment nous rejoignons les gens dans leur quotidien.. Le maire d'Avion, accompagné d'une adjointe nous a, rejoint au restaurant solidaire « El Fouad » . où, au cours d'un excellent repas nous avons déjà pu échanger sur le thème de la journée.

El Fouad, ce qui signifie le cœur, est une association implantée dans le quartier de la République. Son but est de réinsérer des personnes en difficulté dans la société. Elle a été fondée en 1988. La solidarité s'y met en œuvre de différentes manières : le restaurant solidaire, l'épicerie solidaire qui aide 400 familles, le maraîchage solidaire.

La Mosquée, lieu de culte de la population maghrébine locale est aussi un lieu où s'exerce la proximité avec les habitants. Les responsables nous ont accueilli chaleureusement et nous ont expliqué comment s'exerce cette proximité : par l'accueil des jeunes, le dialogue avec les voisins. Nous avons formulé le vœu de mieux se connaître et de combattre ensemble pour la dignité de l'Homme.

A la mairie, M Tellier nous a montré comment les élus rejoignent la population : En partant des problèmes rencontrés dans les quartiers, se mettent en place des groupes de travail, des réunions publiques. Cela permet des rencontres et permet de dépasser la peur de l’autre, de passer d'un problème individuel au problème de la cité. Le maire a d'autre part souligné l'importance de la vie associative à Avion qui crée des liens inter quartier. Il a ensuite formulé le projet d'un camp international qui accueillerait les jeunes des villes jumelées à notre commune.

Comment notre EAP se fait proche des habitants ?

Monique souligne l'importance de l'accueil lors des messes Chantal et Nadia ont relaté le rôle de l'accueil en paroisse, pour les demandes de baptême et de mariage. La communauté rejoint aussi la population lors de l'accueil des familles en deuil et lors de la préparation des baptêmes. Michel rappelle qu'il y a un apport des uns et des autres ; Nous avons évoqué les liens très particuliers entre la paroisse et la municipalité. L'ouverture et la rencontre sont source de richesse.

En soirée, beaucoup de paroissiens et les étudiants du CIPAC nous ont rejoints pour écouter trois témoignages : celui de Medhi sur la fraternité Rom, le parcours de foi de Virginie, l'accompagnement des familles en deuil de Thérèse.

Ce qui ressort de cette soirée : la bienveillance permet aux personnes de grandir, elles  sont acteurs de la démarche.

Cette riche journée s'est achevée par un temps de célébration de la Parole autour de l'épisode de la Samaritaine (Jn 4, 1-30).

A . Brisard.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1830 visites