Voeux 2013 de l'Abbé Rose
Vœux de l’Abbé Rose
Les animateurs de la Paroisse de Saint Martin en pays d’Audruicq se sont réunis le mardi 15 janvier 2013, et ceux de la paroisse Saint Bertin des Plaines de l’Oye le jeudi 31 janvier.
L’Abbé Rose présente ses meilleurs vœux à l’assemblée: bonheur santé pour chacun et pour sa famille. Que chacun trouve satisfaction dans le service qu’il rend à la communauté paroissiale !
Pour St Martin en Pays d’Audruicq, il souhaite qu’Audruicq reste le centre où l’on se rassemble pour les grandes fêtes de la Paroisse veillée de Noël et de Pâques, jeudi Saint… Les communautés dans les villages demeurent le lieu de la vie chrétienne locale. Pour concilier ces deux objectifs, il faut se rassembler dans les clochers, pas seulement pour les funérailles, mais aussi pour les messes et pour célébrer la parole, montrer que l’église est habitée. « Il ne faut pas s’épuiser à multiplier les réunions. » Il s’agit de saisir les occasions qui se présentent : réunion avant Noël autour de la crèche, célébration des Cendres et des Rameaux, réunion de rentrée des catés par exemple…
Le mouvement Diaconia verra son aboutissement à Lourdes en mai. Une délégation de 10 personnes représentera le doyenné. Pour nous, ce mouvement est l’occasion de se préoccuper de tous ceux qui sont fragilisés par la société actuelle et de se mettre au service des autres. L’Abbé annonce la visite du Père évêque dans le doyenné: deux jours en 2013 et deux autres jours en 2014. Ce sera l’occasion de montrer tout ce qui se vit dans nos communautés.
En réponse à une question, l’Abbé précise ce que l’on attend de l’année de la Foi : redécouvrir ce que nous croyons en nous-mêmes et voir comment nous pouvons le redire aux autres avec les mots d’aujourd’hui.
L’accueil des futurs mariés (dimanche 9 décembre) dans la communauté paroissiale est de plus en plus apprécié : 28 jeunes couples ont participé à la dernière réunion et à la messe qui a suivi.
«Que vous puissiez trouver dans la communauté chrétienne beaucoup d’énergie pour soutenir votre action et aussi les nouveaux projets :
- la nouvelle catéchèse,
- la fraternité dans la démarche Diaconia,
- l’ouverture des églises au public,
- les maisons d’évangile…
Bonne année à tous »
Jacques Dewaele