Réouverture de l'église de Lumbres

Après 5 ans de travaux...

Réouverture église de Lumbres Réouverture église de Lumbres

"ENFIN" fut le prologue du discours prononcé par Daniel Prudhomme, président de l'association de sauvegarde de l'église.

En effet, beaucoup attendait ce moment avec impatience: la réouverture de l'église.

Daniel remercie tous ceux qui l'ont aidé à réaliser ce prodige : sans un centime en poche en 2008, les travaux ont pu être menés à bien, grâce aux dons, aux subventions, au bénévolat , à l'énergie de tous ceux qui y croyaient . Il a une pensée pour son père Georget, pour Alfred Lefebvre, Michel Lardeur et Daniel Wavrant, tous quatre tellement attachés à leur église, et qui doivent se réjouir là haut, avec nous.
L'abbé Jean Claude Vieillard a rendu un vibrant hommage à Daniel Prudhomme qui a tant payé de sa personne. Réouverture église de Lumbres Réouverture église de Lumbres
Mme Delrue, maire, déclara que l'église valait la peine qu'on se mobilise pour sa restauration.
Mr Jean Claude Leroy, vice président du conseil général revint sur la subvention de 200 000 euros, accordée par le conseil général et déclara que l'église de Lumbres, est ainsi devenue patrimoine d'intérêt départemental.
Monseigneur Jean Paul Jaeger, Evêque, dit que ce fut un dossier difficile et que, quand les hommes et les femmes se mobilisent, ils peuvent déplacer des montagnes.
" Magnifique, merveilleux" ces superlatifs qualifiant la métamorphose de l'église, n'étaient en rien exagérés dans les commentaires des nombreux paroissiens et autres, venus assister à la réouverture de l'église.
Il aura fallu attendre cinq ans, cinq longues années de déceptions et de tribulations de toutes sortes, mais aussi d'espérance et de bonheur en constatant l'avancement des travaux de rénovation.
Comme ils étaient tristes, mais déterminés ces paroissiens qui défilèrent dans les rues de Lumbres ce 6 janvier 2008 après la fermeture officielle de leur église.
Déterminés à ce que leur église ne soit pas détruite, déterminés à refuser cette construction nouvelle qu'on leur proposait: un bâtiment en béton, aucunement comparable à cet édifice de style gothique bâti au 19e siècle.
Il a fallu dés le départ, l'énergie, la volonté de Daniel Prudhomme, de Francis Dellerie, de tous ceux qui les soutenaient pour parvenir après maintes et maintes discussions; maints et maints compromis, à la décision unanime de garder l'église St Sulpice et de la restaurer.

Article publié par Paroisse St Jean Baptiste en Pays Lumbrois • Publié • 3054 visites