Fête de la saint Vaast 2013

Vendredi 8 février 2013, à QUESTRECQUES,

Saint Vaast Saint Vaast   Les paroissiens des 35 clochers des paroisses Notre Dame des Ardents en Boulonnais et Saint Wulmer entre Liane et Canche avaient été invités à prier ensemble en participant à la messe d’action de grâces de la Saint VAAST, grand évangélisateur de la région au VIème siècle. Invitation ensuite à se réunir dans une salle pour partager sur un thème : L’année de la Foi

Denis PERARD, diacre, a situé ce thème parmi toutes les propositions faites aux catholiques pour rendre leur église encore plus vivante et plus visible dans le contexte d’une société qui ne pense pas toujours à Dieu.

Avant de développer ce sujet, Denis nous a demandé de réfléchir en petits groupes. En effet Qu’est ce la Foi ? Qu’est ce qu’avoir la Foi ? Quand on l’a, est ce qu’on l’a pour toute la vie ?

Chaque paroissien avait la parole et a pu confronter avec les autres ses idées et son cheminement.

Puis est venu le temps d’écouter un exposé tout entier appuyé sur l’Evangile : La foi est une réponse à ce formidable désir de vivre heureux en lien étroit avec Jésus qui est venu à notre rencontre pour nous faire percevoir l’Amour de Dieu son Père et notre Père.

Deuxième temps de partage en petits groupes : Quelles sont pour nous les occasions de rencontrer le Christ ? Quelles sont celles que, personnellement, j’ai besoin de développer ?

Ce deuxième travail en petits groupe a débouché tout naturellement sur notre vie quotidienne de paroissien : A la fois puiser des forces dans la prière, dans l’adoration, dans la lecture de l’évangile, dans l’eucharistie…et à la fois accueillir l’autre, témoigner, pardonner…Voilà la belle mission qui nous a été confiée. Suivons l’exemple des plus faibles qui arrivent à déplacer des montagnes.

Un repas simple partagé ensemble permit ensuite de resserrer les liens.

Christian Regnier

SNV30540 SNV30540

Pour conclure, Denis nous disait: "La Foi, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre personnelle avec le Christ; c'est ensuite une véritable histoire d'amour entre Dieu qui veut le bonheur de l'homme et l'homme qui est en quête d'une vie plus pleine et plus heureuse."