Le 17/02/13 : messe des caté à Audruicq

Témoignage d'une catéchiste

Audruicq, Dimanche 17 Février 2013 Messe des catés

Témoignage d’une Catéchiste

"Il y a quatre ans, mon fils aîné entrait en catéchèse et ce fut pour moi l'occasion de renouer avec la pratique de la religion.

Croyante, je l'ai toujours été: je garde des souvenirs émus de « mes dames de caté », de mes années d'aumônerie, de mon engagement au sein du CCFD, de la JEC.

Mais peu à peu, je me suis éloignée de mon Dieu: je suis partie faire mes études, j'ai construit mon foyer. Mes enfants, je les ai élevés dans la foi mais je dois bien avouer que la mienne s'était éteinte peu à peu, au fil des ans, sans même que je m'en aperçoive. Et quand, à la réunion d'inscription pour la première communion, Arlette a lancé un appel pour que des mamans s'investissent alors là, je n'ai pas hésité ; je n'ai pas résisté à l 'appel : mon Dieu avait besoin de moi pour accompagner les enfants sur le chemin de la foi, j'en étais persuadée.

En m'engageant dans la vie de la paroisse, j'y ai trouvé une seconde famille, noué des amitiés sincères, je dirais même trouvé un sens nouveau à ma vie.

D'ailleurs, je m'apprête à recevoir bientôt le sacrement de la confirmation.

Aussi je comparerai notre rôle de catés à celui de semeurs: semeurs de Bonne Nouvelle, semeurs d'Espérance, semeurs d'Amour.

Tous les mardis, c'est avec une grande joie que je retrouve les enfants. Et tout ce que je souhaite au plus profond de mon cœur, c'est de réussir à semer dans un petit coin de leur tête, un petit coin de leur cœur, les graines de la foi.

Ces graines, parents, il vous appartiendra ensuite de les entretenir, de les arroser en parlant à la maison de votre foi, en échangeant sur ce qu'ils font au caté, en étant présents aussi en paroisse, en quelques occasions, comme aujourd'hui.

Ces graines que nous, catés, semons, peut-être germeront-elles, peut-être pas ? Peut-être se mettront-elles en sommeil, peut-être jusqu'à l'âge adulte, jusqu'à ce que vos enfants deviennent parents et choisissent de baptiser leur enfant ? Peut-être aussi pour qu'elles s'épanouissent de plus belle... Voilà notre mission, à nous les catés : semeurs de graines de foi.

Merci à vous parents de nous laisser l'opportunité de faire grandir chez vos enfants ce petit grain de foi. Merci à nos époux, nos familles de nous laisser le temps de jardiner... "

Cécilia Waquet

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 870 visites