Qu'est-ce que le Jeudi Saint ?

célébration en l'église Saint Martin à Audruicq

Question : "Qu’est-ce que le Jeudi saint ?"

Réponse : Le Jeudi saint est le jeudi de la semaine de la Passion, un jour avant le Vendredi saint -- c’est le jeudi avant Pâques.

Le Jeudi saint est le nom donné au jour où Jésus a célébré la Pâques avec ses disciples, aussi appelé le repas de la Pâques.

Le Jeudi saint se focalise sur deux évènements.

Premièrement, Jésus a célébré le repas de la Pâques avec ses disciples, instituant ainsi le repas du Seigneur, appelé aussi « communion » (Luc 22 :19-20).

Certaines églises chrétiennes ont un culte spécial avec communion le Jeudi saint, en mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples.

Deuxièmement, Jésus a lavé les pieds de ses disciples comme un acte d’humilité et de service, établissant un exemple pour nous, de nous aimer et nous servir les uns les autres en toute humilité (Jean 13 :3-17).

Certaines églises chrétiennes pratiquent la cérémonie du lavage des pieds le Jeudi saint, pour commémorer Jésus lorsqu’il a lavé les pieds de ses disciples.

Jacques Fournier

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 557 visites