le Jeudi 11 avr 2013


Jeudi 11 avril, les paroissiens étaient invités à poursuivre la démarche Diaconia et Liturgie au cours d'une rencontre de partage à partir de la fiche "Vivre ensemble et eucharistie" ( fiche D.1.2 proposée dans le cadre de la démarche Diaconia 2013 ).

Une première rencontre avait eu lieu le 17 janvier ( voir le compte rendu ).

 

Nous étions quatorze, et c'est dans un climat de prière, d'échange ouvert et participatif que chacun a pu s'exprimer, enrichir la compréhension commune ...

 

Les moments d'échange se sont faits à partir des éléments contenus dans la fiche : les questions, le texte de 1 Cor 11/17-34, le témoignage de Madeleine Delbrel ... ainsi qu'à partir d'un texte repris sur la note théologique Liturgie et Diaconie ( Le sacrement de l'eucharistie et le sacrement du pauvre - Congrès eucharistique international - Lourdes juillet 1981 ).

 

Voici quelques expressions relevées au cours de la soirée :

- quand nous nous rassemblons pour célébrer l'eucharistie, nous venons tous pour la même chose, il y a de fait comme un sentiment de fraternité ...

- nous venons à l'Eglise en étant en lien avec ceux qui nous entourent dans la vie de chaque jour ...

- certaines personnes ne sont là qu'occasionnellement, par exemple certaines familles en deuil, nous devons être plus sensibles à les accueillir ...

- et ceux qui arrivent à la fin d'une eucharistie pour le baptême de leur enfant, : là aussi nous devons réfléchir à comment être encore plus attentifs à bien les accueillir ...

- l'Esprit Saint nous envoie, la liturgie n'est pas une parenthèse au milieu de la semaine ...

- le signe du levain dans la pâte ...

- nous sommes invités à créer des liens entre les différentes réalités de la paroisse, à inventer des moments de partage ...

- Jésus aime chacun, même celui qui nous déplait ... à nous de manifester l'amour que le Christ a pour nous ...

 

Une prochaine étape dans la démarche Diaconia sera le rassemblement national à Lourdes du 9 au 11 mai 2013. Dix personnes y représenteront notre Doyenné.

A leur retour, elles nous partageront toute la richesse de cette rencontre.  

Vous y serez tous cordialement invités.

A bientôt.

 

 

Dans le doyenné de Béthune
Dans chacun des clochers, une personne rappelait le souci de tous pour Diaconia 2013 ; à la fin de la messe une participation financière était proposée. Texte lu à la fin des messes :

“Diaconia, c’est quoi ?
Aujourd'hui, beaucoup de gens sont dans la difficulté: Familles désunies, logements manquants ou insalubres, Montée du chômage, augmentation des prix. Sans compter les solitudes, les conditions de travail, les dégâts de l'alcool et de la drogue.
Les évêques de France, fin novembre 2009, invitaient les chrétiens à chercher des solutions et à vivre autrement. D'où la démarche de Diaconia 2013 « Servons la fraternité ». L'objectif premier est d'appeler les communautés à vivre davantage la fraternité et l'espérance avec des personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines.


Elle est l'occasion aussi de redire combien le service du frère est une manière de vivre sa foi chrétienne à la suite du Christ. Diaconia s'est étendu sur trois ans et va se terminer par un rassemblement national à Lourdes lors du week-end de l'Ascension. L'an dernier, l'action s'appelait « appel à témoins ». Elle consistait à relever autour de soi des coups durs subis et des coups de main souvent simplement donnés.


Ils ont servi à faire ici ou là un livre des fragilités et un livre des merveilles. Ils seront emportés et étudiés à Lourdes. Nous avons été appelés pour former la délégation du Doyenné de Béthune-Bruay. Nous sommes dix à participer au rassemblement. Nous formons un groupe où tous ne se connaissent pas, mais peuvent témoigner de leur expérience auprès du frère, auprès du plus petit, du plus faible. Sur place nous participerons à plusieurs forums sur des thèmes comme : la famille, la solitude, les personnes en précarité. Au retour nous partagerons nos découvertes. Merci de votre participation financière.”
L’équipe de doyenné Diaconia