Ascension et bénédiction de la mer

Paroisse Pentecôte –Blanc-Nez Comme tous les ans ,a eu lieu ce jeudi de l’Ascension, la bénédiction de la mer à Calais Nord. Dans son mot d’accueil, l’abbé Pierre Poidevin ,curé de la paroisse a montré sa joie de voir l’église trop petite pour accueillir les très nombreux fidèles. Lors de la sortie, le chant « Astre béni du marin » a permis à la procession de se mettre en place pour se diriger vers le port où après la bénédiction, les participants ont jeté une fleur à la mer en hommage aux disparus . Quelques personnes ont pu ensuite embarquer pour aller au large lancer les gerbes dans la mer en hommage aux marins péris en mer . Ce rendez-vous traditionnel de l’histoire calaisienne attire chaque année de plus en plus de monde. Un regret cependant , les servants d’autel n’ont pu embarquer sur les voiliers comme cela leur avait été proposé compte tenu des conditions climatiques, mais grâce au cercle de voile et à leurs responsables ils pourront effectuer une sortie en mer au cours de l’été . Un grand merci à tous ceux qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour que perdurent les traditions .

Article publié par Joseline Aubert - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1940 visites