Rassemblement anniversaire
Il y a 150 ans Notre Dame du Bois ...
Il y a 150 ans Notre-Dame du Bois s’approchait de Recques
La vénération de Notre Dame du Bois est sans aucun doute le plus vieux culte marial de notre secteur. Il a été introduit par les moines de Clairmarais avec une statue en marbre posée dans un tronc d’arbre à l’emplacement de ce qui deviendra plus tard la Ferme Notre Dame.
A la Révolution, cette statue est vandalisée et les morceaux sont récupérés par une famille pieuse qui la rendra à la paroisse en 1979.
Entre temps, une copie en bois en a été faite par un ébéniste et le culte marial a repris. La construction de la Ferme Notre Dame en 1840 nécessite l’abattage de l’arbre où est la statue, une petite chapelle auprès de la maison du garde forestier du bois l’accueille alors.
En 1861 Mlle Zoé de Guizelin offre un petit terrain à l’autre extrémité du bois et en mai 1863, il y a donc 150 ans, débutent les dévotions en ce lieu. On y vient de loin, on redouble de ferveur au moment des guerres : 1870, 1914, 1940.
Des prêtres vont entretenir et dynamiser cette dévotion mariale. Le plus illustre des pèlerins fut sans conteste Mgr Joseph Evrard, l’enfant du pays.
En 1972, lors de son jubilé de 60 ans de prêtrise, il choisit ce site pour fêter cet anniversaire, cérémonie présidée alors par Mgr Huygue.
Le 15 août prochain, les paroisses de Muncq Nieurlet et de Recques sur Hem fêteront le 150ème anniversaire de son édification avec une messe en plein air. Des chapiteaux pour parer éventuellement au mauvais temps et des chaises seront installés Une exposition retracera les grandes heures de la vénération de Notre Dame du Bois depuis son origine jusqu’à son arrivée dans cette chapelle. Nous vous y attendons nombreux.
Nota : la statue en bois et la sattue en marche. Ces photos sont presque des pièces de collection car elles ont été faites sur plaques de verre, au début du XXème siècle par un curé de Recques-sur-Hem, pionnier en matière de phototgraphie, l'abbé Trolet.